1ère ville intermédiaire à accueillir le Sommet Africités, la troisième plus grande ville du Kenya, Kisumu City, est prête à abriter la 9ème édition dudit sommet. L’annonce a été faite le mercredi 20 avril 2022, à l’occasion de la visioconférence organisée par CGLU Afrique.
Sylvestre TCHOMAKOU
Située sur les rives du deuxième plus grand lac d’eau douce du monde, le lac Victoria, et à 1.131 mètres d’altitude, la troisième plus grande ville du Kenya, Kisumu City, riche de son histoire de commerce international, d’un climat tropical, d’un bon réseau de transport et d’une population dynamique, principalement de la tribu ethnique Luo du Kenya, se dit disposée à offrir un sommet digne du nom à ses hôtes africains et d’ailleurs. Pour cette rencontre qui réunit les communautés et autorités locales ainsi que les institutions financières, les organisations de la société civile et les partenaires au développement à l’échelle continentale et internationale, le Gouverneur du comté de Kisumu, le Professeur Anyang Nyongo, a fait savoir à l’occasion de la conférence de presse virtuelle tenue le 20 avril, que tout est fin prêt pour que sa ville serve de cadre à la renaissance de l’Afrique. Le sommet étant à la fois focalisé sur les opportunités de développement qu’offrent les collectivités territoriales, notamment les villes intermédiaires, le Gouverneur n’a pas manqué de présenter les atouts dont dispose sa ville. « C’est un plaisir pour moi d’inviter les collectivités pour une renaissance de l’Afrique, l’avenir est devant nous », a-t-il indiqué. C’est alors que va intervenir Eugène Wamalwa le ministre de la défense Kényane. « Nous sommes, dit-il, prêts à vous recevoir, le Kenya vous attend. Nous vous attendons avec impatience, avec enthousiasme pour discuter de comment les villes intermédiaires sont importantes en Afrique. Nous voulons démontrer l’importance que les villes intermédiaires peuvent avoir non seulement chez nous, mais en Afrique généralement ». Participant à la rencontre, Jean Pierre Elong Mbassi, Secrétaire général de CGLU Afrique, a insisté sur l’importance de ce rendez-vous.
Pour lui, face à l’urgence de repenser le développement de l’Afrique, sa stratégie en matière de protection des territoires locaux, « le sommet de Kisumu est une date importante dans ce voyage, pour la renaissance africaine. C’est la raison pour laquelle nous avons fait appel à la diaspora. Nous avons voulu que l’UA soit très connectée à la réalité africaine ». Saisissant l’occasion, il a rappelé l’architecture du sommet. Il s’agit notamment de trois jours consacrés à mieux comprendre le thème du sommet, et de deux jours consacrés à la réunion des décideurs, des acteurs de la société civile. Lors de ces conférences, plusieurs sujets spécifiques seront abordés pour faciliter la réalisation des objectifs 2063 de l’Union Africaine (UA).