La 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) au Burkina Faso sera clôturée dans quelques heures. Démarré le 22 février, le festival prendra fin ce 1er mars 2025. Le FESPACO 2025 est placé sous le thème : « Cinémas d’Afrique et identités culturelles ». En marge de ce festival de renommée internationale, l’UEMOA a décidé d’honorer les meilleurs réalisateurs de son espace.
Pour ce faire, la Commission de l’UEMOA a mis en compétition quatre prix spéciaux pour les meilleurs réalisateurs ressortissants des États membres de l’Union, dans les catégories fiction et documentaire.

La cérémonie de remise des prix spéciaux aux lauréats a eu lieu le 28 février 2025, à l’hôtel LANCASTER (Ex-LAICO) de Ouagadougou, en présence d’Abdoulaye DIOP, Président de la Commission de l’UEMOA.
En effet, les prix spéciaux décernés par l’UEMOA « visent à récompenser les meilleures réalisations de l’espace UEMOA et à encourager les créateurs à produire des images cinématographiques, télévisuelles et vidéographiques africaines », a affirmé le Président de la Commission de l’UEMOA.
Poursuivant dans la même logique, il a précisé que « Les prix spéciaux UEMOA ont pour but de reconnaître et de récompenser les efforts fournis par les réalisateurs de notre espace communautaire, souvent sans grands moyens. Le cinéma et l’audiovisuel sont de puissants moyens pour contribuer, entre autres, à la cohésion sociale en semant dans les esprits des valeurs d’intégration et de solidarité, socles de notre Union », a déclaré le Président Abdoulaye DIOP.
Au nombre des lauréats de cette première édition des prix spéciaux de l’UEMOA dans le cadre de la 29e édition du FESPACO, nous avons le réalisateur burkinabè Dani Kouyaté, qui a remporté le prix spécial UEMOA de la catégorie long métrage fiction pour le film Katanga, la danse des scorpions.
Le deuxième prix est décerné au réalisateur burkinabè Ismaël COMPAORE, qui remporte le prix spécial UEMOA de la catégorie court métrage fiction pour le film Foulsare.

Le réalisateur malien Fousseny MAIGA remporte le prix spécial UEMOA de la catégorie long métrage documentaire pour le film Fatow / Les fous, et enfin, le réalisateur sénégalais Abdoul Aziz BASSE remporte le prix spécial UEMOA de la catégorie court métrage documentaire pour le film 2002, bataille contre l’oubli.
Pour rappel, ces prix sont ouverts exclusivement aux œuvres cinématographiques réalisées par des ressortissants des huit États membres de l’Union (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo) et faisant partie de la sélection officielle du FESPACO.