Célébrée depuis quelques années, la Journée Mondiale de la Culture Africaine (JMCA 2025) prend date pour le 24 janvier 2025 avec un point d’honneur sur la préservation des héritages ancestraux. À l’occasion d’une cérémonie officielle au siège de l’UNESCO à Paris le 22 janvier 2025, Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) a annoncé Brazzaville et Kinshasa comme les prochaines Capitales Africaines de la Culture pour la période 2025-2026.
Sylvestre TCHOMAKOU
“Préserver et promouvoir les héritages ancestraux : un élan de fraternité intergénérationnelle”. Ainsi se décline le thème autour duquel se déroulera au titre de l’édition 2025, la Journée Mondiale de la Culture Africaine et Afrodescendante (JMCA). Cette journée, instituée en 2019 par l’UNESCO à l’initiative du gouvernement togolais et de l’ONG RAPEC, présidée par John Dossavi, sera célébrée le 24 janvier comme il est de coutume chaque année, pour honorer l’adoption de la Charte de la renaissance culturelle africaine en 1966 à Khartoum. Pour l’édition 2025, il s’agira pour l’UNESCO, CGLU Afrique et les autres partenaires, de mettre l’accent sur la préservation des héritages ancestraux afin de permettre à chaque africain et afrodescendant, de se reconnecter à ses racines.
La cérémonie d’annonce de la JMCA 2025 n’a pas seulement porté à la connaissance le thème de l’année. L’occasion a également servi à dévoiler la désignation de Brazzaville et Kinshasa comme Capitale Africaine de la Culture pour les années 2025-2026. Ce programme panafricain, initié par l’organisation Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique), a pour objectif de structurer les écosystèmes culturels africains tout en faisant de la culture un levier de développement durable. Pendant deux ans, Brazzaville et Kinshasa deviendront les vitrines internationales de l’excellence culturelle africaine. La célébration de Brazzaville et Kinshasa comme Capitales Africaines de la Culture s’inscrit dans une tradition qui a débuté en 2022 avec Rabat, première ville à porter ce titre. Pour ces deux métropoles d’Afrique centrale, c’est l’occasion de démontrer leur richesse artistique et culturelle sur la scène internationale. Brazzaville, reconnue pour son héritage musical et artistique emblématique, et Kinshasa, l’une des villes les plus créatives du continent, porteront ensemble l’étendard de l’innovation et de l’authenticité culturelle.
« Les Capitales Africaines de la Culture sont des plateformes internationales de célébration de l’authenticité et de la diversité culturelle africaine », souligne le communiqué. Avec l’appui de CGLU Afrique, l’initiative permet de mobiliser les acteurs locaux et internationaux pour promouvoir un continent résilient et innovant. Le programme est soutenu par des institutions culturelles, des communautés créatives, et des gouvernements locaux, démontrant l’importance de la culture dans le développement économique et social de l’Afrique. A noter que l’événement du 22 janvier 2025 a réuni des représentants institutionnels, des figures culturelles et des partenaires internationaux s’intéressant au rôle clé des villes africaines dans l’émergence d’une identité culturelle assumée. En tant que piliers de cette initiative, Brazzaville et Kinshasa préparent déjà le terrain pour accueillir des célébrations qui feront rayonner l’Afrique sur la scène internationale. Ainsi, la JMCA 2025 et le programme des Capitales Africaines de la Culture 2025-2026 s’inscrivent dans une même dynamique : celle de valoriser et de préserver le riche patrimoine culturel de l’Afrique, tout en le projetant vers l’avenir.
À propos de CGLU Afrique
Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique est l’organisation panafricaine dont le congrès fondateur a eu lieu en mai 2005 à Tshwane en Afrique du Sud. CGLU Afrique regroupe les 17.000 gouvernements locaux et régionaux que compte actuellement le continent Africain. Son siège est établi à Rabat au Maroc depuis janvier 2008. CGLU Afrique a reçu pour mission de promouvoir la politique de la décentralisation et le renforcement de la contribution des collectivités territoriales du continent au développement durable, à l’intégration et à l’unité de l’Afrique.
À propos des Capitales Africaines de la Culture
Le programme des Capitales Africaines de la Culture est une initiative panafricaine qui vise à structurer et à promouvoir les écosystèmes culturels du continent tout en valorisant l’impact de la culture sur le développement durable.