Le Centre d’excellence pour la finance durable en Afrique francophone organise un webinaire sur les ressources disponibles en financement climatique. Prévu pour le jeudi 23 janvier 2025 à 14 heures, il connaitra l’intervention d’Ibrahim Papy Traoré, Responsable du Développement des Projets Climat à la BOAD.
Bidossessi WANOU
Prévu pour le jeudi 23 janvier 2025 à 14 heures, ce webinaire qui s’articulera autour du « Accès au financement climatique : Connaître et accéder aux ressources disponibles », vise à fournir aux participants une compréhension approfondie des opportunités de financement disponibles pour soutenir les projets climatiques en Afrique. Il réunira des spécialistes du financement climatique de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD). L’objectif principal est de faire la lumière sur les ressources existantes et d’orienter les porteurs de projets vers les mécanismes d’accès à ces fonds pour promouvoir des initiatives durables.
Le principal intervenant, Ibrahim Papy Traoré, Responsable du Développement des Projets Climat à la BOAD, apportera son expertise et ses connaissances sur les différentes options de financement climatique. À travers ses interventions, il mettra en lumière les stratégies pour accéder à ces ressources, en insistant sur l’importance d’aligner les projets avec les objectifs globaux de développement durable et de lutte contre le changement climatique. Le webinaire sera modéré par Moubarak Moukaila, Directeur du Financement du Développement Durable, qui apportera des précisions sur les démarches à suivre et les critères à respecter pour bénéficier de ces financements. Moukaila jouera un rôle clé en facilitant les échanges entre les participants et les experts, tout en clarifiant les attentes des institutions financières.
Cet événement s’inscrit dans une démarche de renforcement des capacités et de sensibilisation autour des enjeux climatiques. Il offre une plateforme idéale pour les gouvernements, entreprises, ONG, et porteurs de projets souhaitant obtenir un soutien financier pour leurs initiatives climatiques. Grâce aux ressources disponibles, les acteurs économiques pourront mieux se préparer à répondre aux exigences des donateurs internationaux et des institutions financières en matière de projets verts.