Fidèle à sa mission de promouvoir un écosystème entrepreneurial dynamique au Bénin, l’Agence de développement des petites et moyennes entreprises (ADPME), en partenariat avec l’Université de Stanford, a procédé, lundi 25 novembre 2024, à la remise d’attestation de fin de formation à la cohorte 2024 de son programme d’appui à l’entrepreneuriat. Avec l’appui d’autres partenaires, ce programme s’étend à plusieurs domaines.
Sylvestre TCHOMAKOU
En phase avec la vision du gouvernement : celle de faire du secteur privé un pilier de croissance de l’économie béninoise, l’Agence de développement des petites et moyennes entreprises (ADPME), s’emploie à doter les PME béninoises des compétences nécessaires pour l’avènement de champions nationaux et pour la compétitivité du secteur privé. En témoigne la remise, lundi 25 novembre 2024 d’attestations à 15 entrepreneurs de la cohorte 2024 du « Programme Standford Seed Sparks » entièrement financé par l’Agence. Conçu pour les entreprises en phase d’amorçage, ce programme mis en œuvre par l’ADPME en partenariat avec l’Université de Stanford aux Etats Unis, pour une durée de cinq (05) mois de formation intensive (en présentiel et en ligne), aura permis à une quinzaine d’entrepreneurs de transformer leurs idées en projets structurés et prêts à croître.
Pour Jessica GABA, responsable du service entrepreneuriat, startup et innovation à l’ADPME, ce programme, loin d’être un de plus, est le manifeste de la volonté et de l’engagement de l’ADPME à professionnaliser l’écosystème entrepreneurial au Bénin et faire des leaders dans chaque secteur d’activité. « Ces entrepreneurs ont acquis des outils et des perspectives nouvelles pour optimiser la gestion de leurs entreprises », a-t-elle souligné. Les 15 récipiendaires, sélectionnés parmi une soixantaine de candidatures, et répartis dans l’agroalimentaire, le tourisme nautique, l’éducation, agriculture, etc., ont pu affiner, durant cinq (05) mois, leurs compétences grâce à six (06) modules axés sur des thématiques essentielles pour le développement de leurs entreprises. A en croire Jessica Gaba, ces modules incluent la construction de modèles économiques solides avec le Business Model Canvas, la définition d’une proposition de valeur et la segmentation client, ainsi que la stratégie de marché et la gestion des coûts. Un ensemble de notions qui ont permis aux participants, va assurer James Gnansounou, porte-parole de la cohorte, de mieux comprendre et maîtriser les circuits de production, de distribution et de partenariats, clés de la réussite de toute PME. Exprimant la gratitude des bénéficiaires à l’ADPME pour avoir créé cet espace de perfectionnement des idées, « le programme Sparks, va-t-il dire, n’est pas un projet de trop, c’est une opportunité de plus, un apprentissage de plus, mais surtout un tremplin pour pulser nos projets à un niveau supérieur. Sparks est une expérience transformatrice ».
Il n’a pas manqué de prendre l’engagement, au nom de ses pairs, à mettre en application les différentes notions apprises pour la croissance de leurs entreprises respectives. Pour Jessica Gaba, le programme ne se limite pas à l’acquisition de compétences techniques. En tant que participants à Stanford Seed Sparks, ces entrepreneurs bénéficient désormais d’un accès privilégié aux guichets de financement de l’ADPME. « Ce programme, a-t-elle expliqué, les qualifie pour solliciter un accompagnement financier. La prochaine étape consiste à travailler avec eux pour assurer un financement concret dans les mois à venir ». A noter qu’à l’occasion de cette remise d’attestation, les récipiendaires ont eu l’opportunité de présenter leurs projets devant de potentiels partenaires. Avec ce programme, l’ADPME ambitionne d’accompagner un nombre croissant d’entrepreneurs et de renforcer l’écosystème entrepreneurial béninois.