Le premier numéro du Rendez-vous du Centre international de développement des engrais (IFDC) et des membres de la coordination béninoise du Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN) s’est tenu vendredi 08 novembre 2024 au siège de l’IFDC sur le thème : « IFDC en action après le sommet de Nairobi : Focus sur la santé des sols et l’innovation agricole pour un développement durable ». A cette occasion, un panel composé du directeur Pays IFDC Bénin et Togo, Abalo Adodo et ses collaborateurs a exposé aux journalistes, les objectifs de l’IFDC, ses défis ainsi que les recommandations sur l’utilisation des engrais.
A.W.A.
Les membres du panel composé de M. Abalo Adodo, directeur Pays IFDC Bénin et Togo, Ekwé Jean Dossa, directeur de la santé des sols et de la productivité agricole à l’IFDC, Isaac Ebo Brou, Josias Toviho et Moïse Adégnika ; tous des responsables de l’IFDC, ont exposé à tour de rôle, aux journalistes béninois, les objectifs de l’IFDC, ses défis et quelques résultats de ses actions. Au cours des échanges, les quatre recommandations liées à l’utilisation des engrais pour une productivité ont été présentées aux hommes des médias béninois. Il s’agit de l’utilisation d’un bon engrais, une bonne dose d’utilisation ; une bonne période pour l’utilisation de l’engrais et un bon endroit.
A cette occasion, M. Abalo Adodo, directeur Pays IFDC Bénin et Togo dans ses explications, a fait savoir que les engrais sont comme des médicaments et qu’il faut savoir où, quand et comment les utiliser.
Quelques principaux objectifs et défis de l’IFDC
C’est M. Abalo Adodo, directeur Pays IFDC Bénin et Togo qui a exposé aux journalises les principaux objectifs et enjeux de son institution.
Pour lui, « l’IFDC cherche à sauvegarder l’environnement. C’est le premier objectif. Le deuxième, c’est nourrir la population qui est croissante. Et quand on veut nourrir, on a besoin d’avoir une production durable. C’est ce que l’IFDC fait en travaillant sur la santé des sols. Il développe des solutions durables pour favoriser cette santé des sols. Et c’est ça qui nous permet d’atteindre nos objectifs ».
Le directeur Pays IFDC Bénin et Togo n’a pas manqué de présenter quelques solutions de l’organisation internationale. « Les solutions durables sont de nombreuses formes et de types. Par exemple, actuellement le sommet sur la santé des sols et des anglais ; c’est une solution de l’IFDC pour aider les décideurs politiques à s’intéresser à cette question, parce que la question s’impose à nous tous. De jour en jour la population s’accroit et le changement climatique s’invite ; les gens manquent de terre pour cultiver et les petites terres qui existent sont dégradées. Donc, il faut maintenir cet équilibre de nutriments dans le sol pour que la population puisse commencer par produire. C’est un peu le rôle de l’IFDC. Une solution développée par exemple, ce sont les engrais, organo-minéraux où l’IDFC fait la combinaison des engrais minéraux plus des engrais organiques en réponse à la déficience couverte au niveau du sol. On commence par un diagnostic de l’état de fertilité du sol, on voit les éléments qui manquent et on développe les engrais en complément pour pouvoir faire la fertilité sans nuire au sol ».