Le dernier rapport de l’édition 2024-2025 du cabinet espagnol Bloom Consulting, publié le 05 juin, est le rapport Country Brand Ranking/Tourism Edition. Selon les résultats du cabinet, relayés par l’agence Ecofin, l’Égypte est la première destination la plus visitée en Afrique. Au plan mondial, l’Égypte a gagné 6 places par rapport à la précédente édition du rapport et fait son entrée dans le top 20 des nations les plus attractives pour les touristes. L’Égypte est désormais le 19e pays le plus visité au monde.
En effet, grâce à la bonne place de l’Égypte au niveau du classement sur le plan continental, plus de nations ont gagné en termes de points au plan africain. Par exemple, sur les 35 pays africains les plus attractifs pour les touristes, 20 nations ont gagné des places par rapport à leurs positions dans la précédente édition du rapport. Sao Tomé-et-Principe gagne par exemple 8 places, Djibouti en gagne 5. La Côte d’Ivoire, qui a bénéficié en janvier 2024 de l’attention de tout le continent en organisant la Coupe d’Afrique des Nations, a gagné 11 places. De manière générale, plusieurs pays africains semblent faire des efforts supplémentaires pour avoir une meilleure image auprès des touristes sur le plan mondial.
Position des pays de l’Afrique de l’Ouest
Dans le classement actuel, seulement 5 pays de l’Afrique de l’Ouest figurent dans le top 20 des pays africains les plus visités. Le Ghana, qui occupe selon l’agence Ecofin,la 14e place au plan africain, est en tête des pays de l’Afrique de l’Ouest les plus attractifs. Il est suivi du Cap-Vert, 17e au plan africain et deuxième en Afrique de l’Ouest. Le Nigeria, la Gambie et le Sénégal occupent respectivement les 3e, 4e et 5e places au niveau de l’Afrique de l’Ouest, et sont 18e, 19e et 20e au plan africain.
L’une des méthodes utilisées par Bloom Consulting consiste prioritairement à observer le volume des requêtes sur les moteurs de recherche et la performance des sites web et réseaux sociaux des acteurs de promotion touristique. Cela permet de mesurer les efforts fournis par chaque État pour attirer les touristes. Il est important de noter que le cabinet ne fournit pas dans son rapport les données spécifiques sur les différents critères qui permettent les notations du tourisme au niveau de chaque pays à travers le monde.
Ange Aristide BYLL