(Le Pdt Édouard Loko annonce les couleurs)
Après leur nomination en Conseil des ministres, les conseillers devant siéger à la Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication (HAAC) ont été installé lundi 22 juillet 2024 à Cotonou. C’était en présence du Président de la République Patrice Talon, des Présidents d’institution, députés et autres. Occasion pour le président de la HAAC, Edouard Loko de lever un coin de voile sur les priorités de sa gestion.
Falco VIGNON
Nouvelle ère dans la régulation des médias au Bénin. Edouard LOKO, Mohamed BARRÉ Roukiatou Bio FAÏ, Tossou Marcellin AHONOUKOUN, Ahokanou Fernand GBAGUIDI, N’tcha Gérard N’DAH, Armand Godonou HOUNSOU, Basile TCHIBOZO et Lionel GBÈGONNOUDÉ sont investis de leur nouvelle mission depuis hier lundi. A cette occasion, Patrice Talon, Président de la République, a exhorté les nouveaux Conseillers à contribuer à un meilleur professionnalisme au sein des médias en jouant leur rôle de régulation avec discernement. Par suite de cette installation, Edouard Loko a pris service des mains de Rémi Prosper Moretti, président sortant de l’institution qui a présenté un bref bilan des actions sous son mandat et les défis qui s’imposent à l’institution dans un contexte de réforme des médias. Il a dit sa foi en son successeur, un professionnel des médias, fin connaisseur de la corporation et desdits défis, ce qui lui permet d’être à la hauteur des défis.
Selon Rémi Prosper Moretti, la réforme dans les médias initiée par le président Patrice Talon, la relecture du règlement intérieur de la HAAC s’avèrent les grandes préoccupations de l’heure. Face à tout cela, le choix du Président de la République reste idéal. D’ailleurs, le Nouveau président de la HAAC en est conscient. << Le président de la République a certainement voulu renvoyer la balle dans notre camp en choisissant un ancien vice-président de la Haac, ancien président de l’Odem et ancien président du patronat pour diriger l’institution >>, a reconnu Edouard Loko qui s’est engagé à remplir sans équivoque sa mission. « Je ne tremblerai pas à la main pour agir », a-t-il averti, promettant de « remettre l’église au milieu du village ». Elus pour cinq ans renouvelable une fois, le mandat des conseillers ainsi installés court jusqu’en juillet 2029.