Les secrétaires, les assistantes de direction, les assistantes administratives et les agents d’accueil des entreprises, ont reçu, le vendredi 12 juillet dernier, leurs diplômes de fin de formation des mains des formateurs du cabinet PEI (Pléiade Expertise Internationale). La cérémonie de remise des attestations riche en couleur, marque la fin de cinq jours de stage de renforcement des capacités des secrétaires en management professionnel.
Belmondo ATIKPO
Avec sourire et soulagement, les cinq participantes ont reçu leur parchemin à l’issue de cinq jours de stage de cours théorique et pratique en secrétariat au cabinet PEI situé à St Michel à Cotonou. Ella HOUEHOMEGAN, secrétaire de direction à l’agence CHEZ VOUS ; Edith HOUNGNIBO, secrétaire à la société VIVRE Chez SOI S.A ; Laurenda AKEREKORO, secrétaire au complexe scolaire Ste Jocelyne ; Josiane TALON secrétaire de direction à la société SGDS S.A et Blanche MEDJA, assistante de direction à la SGI-AGI ont ainsi obtenu leur attestation en suivant sans relâche l’enseignement sur les bonnes pratiques du secrétariat. En leur remettant les attestations, les formateurs ont exhorté les récipiendaires à être « le guide, la méthode, la mémoire et l’ordre de leur patron ». Aussi, pour devenir de véritables leviers de la performance pour le patron, les secrétaires de direction sont invitées à innover et à révolutionner leur fonction de secrétaire qui est au cœur du dispositif administratif des entreprises. En retour, les bénéficiaires n’ont pas manqué de dire toute leur satisfaction de la formation reçue. Les participantes sont heureuses et comblées d’avoir pris part aux cours de renforcement des capacités sur les bonnes manières en secrétariat.
Ella HOUEHOMEGAN, secrétaire de direction à l’agence CHEZ VOUS n’a pas caché sa satisfaction au terme du stage : « La formation a été de bonne facture car elle m’a permis de maîtriser les techniques de rédaction d’un compte rendu, d’un procès-verbal, d’une note de service, d’une note circulaire, d’un rapport. Au cours du stage, j’ai aussi appris à gérer le flux des documents, à organiser mon cadre de travail et à réserver un bon accueil aux clients ». Dans le même ordre d’idées, Blanche MEDJA, assistante de direction à la SGI-AGI, a fait savoir que le stage lui permet désormais de bien organiser son cadre de travail pour être un levier de performance pour son patron et la société SGI-AGI. Pour Edith HOUNGNIBO, secrétaire à la société VIVRE Chez SOI S.A, la formation a été bénéfique à plus d’un titre car elle lui a permis de comprendre avec finesse la technique de rédaction d’une lettre administrative. Durant cinq jours, du lundi 08 au vendredi 12 juillet passé, de 08 h 30 à 14 h, les secrétaires de direction ont suivi les enseignements en management professionnel du secrétariat. Le but de cette formation est de doter les secrétaires d’aptitudes nécessaires à devenir le principal levier de la performation de leurs patrons. L’objectif du départ de la formation est visiblement atteint.