Bemali Damparou est le chef de la Division de l’Artisanat et des très Petites entreprises au Département du développement de l’Entreprise, des Mines, de l’Energie et de l’Economie numérique au sein de l’UEMOA. Cet expert chevronné explique avec finesse le sens et la portée d’une entreprise artisanale, socle de la croissance au sein de la communauté.
Belmondo ATIKPO
« Quand on parle de l’entreprise artisanale, cela veut dire que l’activité ou la nature de l’activité est importante. C’est une activité qui intervient dans le secteur de l’artisanat. Une activité artisanale est toute activité d’extraction, de transformation, de production des biens, des services à l’exception des activités d’agriculture et de pêche. Il faut que cette activité soit exercée à titre principal, puisque dans une entreprise artisanale, on peut avoir plusieurs autres activités connexes. Mais avant qu’on ne parle d’entreprises commerciales, il faut que, l’activité principale de l’entreprise soit une activité exercée par une personne physique à titre principal. Aussi, il faut que, l’habileté et le travail manuel occupent une place prépondérante. Autrement dit, dans une entreprise artisanale, ce n’est pas une entreprise industrielle, où, on utilise plus d’équipements, mais ici, c’est le contraire. On va utiliser des équipements mais au niveau inférieur, donnant priorité au travail manuel. Il y a aussi un autre élément, l’habileté manuelle doit être acquise à partir d’un apprentissage dans un centre de formation ou dans un atelier, à la fin, il faut la pratique du métier. Il faudrait que dans une entreprise artisanale, on puisse employer au plus 25 personnes. Un autre critère, c’est qu’il faudrait que, le chiffre d’affaires n’excède pas 30.000.000 FCFA. Troisième critère : les investissements ne doivent pas dépasser 20 millions FCFA ».
C’est ainsi que se présente l’entreprise artisanale, selon Bemali Damparou, chef de la Division de l’Artisanat et des très Petites entreprises au Département du développement de l’Entreprise, des Mines, de l’Energie et de l’Economie numérique au sein de l’UEMOA.