Soutien de 1er rang au développement de la Zone industrielle de Glo-Djigbé-Zè (GDIZ), le Ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané est allé, vendredi 08 décembre 2023, s’enquérir de l’évolution des travaux sur le site. Occasion pour les responsables de la SIPI-Bénin et de l’APIEx de dresser le tableau des travaux.
Sylvestre TCHOMAKOU
Comptant déjà un total de 36 investisseurs signés pour opérer dans plusieurs secteurs d’activités, et d’autres en attente, la Zone industrielle de Glo-Djigbé-Zè (GDIZ) reçoit toute l’attention du gouvernement du Président Patrice Talon. En charge du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, le Ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané, soutien de premier rang de cette plateforme industrielle, est allé, vendredi 08 décembre, prendre connaissance du niveau de mise en œuvre de ce projet industriel qui, en peu de temps, a hissé le Bénin au rang des pays de référence en matière de développement industriel. Déroulée en deux étapes, cette visite du ministre d’Etat, dans un premier temps, a permis au Directeur Général de la Société d’investissement et de la promotion de l’industrie (SIPI-Bénin), Létondji Béhéton et au Directeur général de l’Agence de promotion des investissements et des exportations (APIEx), Laurent Gangbès, de faire entre autres, le point d’étape des travaux d’aménagement de la deuxième phase de 400 hectares, le point de l’installation des investisseurs agréés, le dispositif de sécurité, les 12 unités de transformation déjà opérationnelles dans la transformation du soja, du cajou et du coton. Saisissant l’occasion, les responsables en charge de l’aménagement et de la gestion de la Zone ont indiqué à la délégation gouvernementale que 14 autres unités sont en cours d’installation. Au-delà des plus de 10 mille emplois déjà créés, a précisé le DG SIPI-Bénin, avec le démarrage des 14 unités industrielles y compris les unités intégrées de textile en cours d’installation, près de 25 mille emplois seront disponibles au sein de la Zone à la mi 2024. L’engagement des travaux de la Zone résidentielle a-t-il été aussi évoqué à l’occasion.
Sidéré par les progrès significatifs, le Ministre Bio Tchané a fait savoir aux responsables de la GDIZ, la réalisation en cours d’une étude pour penser un écosystème dynamique autour de la plateforme ; lequel écosystème comprend le développement de centres de santé, d’écoles et de logements pour accompagner le développement de la zone. Aussi, au cours de ces assises, il a été relevé la nécessité d’adaptation des formations sur les besoins de recrutement des investisseurs actuels et futurs investisseurs. Sur ce volet, le Ministre d’État a invité les responsables à poursuivre les discussions avec le Directeur Général de l’ADET pour des résultats probants.
Des progrès substantiels salués
Abdoulaye BIO TCHANÉ s’est exprimé avec satisfaction au sujet de la capacité actuelle de transformation du soja au Bénin, assurée par la GDIZ-BÉNIN, qui s’élève à 260 000 tonnes par an. Il s’est réjoui en apprenant que cette capacité totale sera augmentée, atteignant les 600 000 tonnes d’ici la fin de l’année 2024. Le Ministre d’État a également salué les progrès réalisés dans la transformation de produits tels que le cajou et le coton-fibre. Au terme de cette séance de travaux fructueux, le Ministre d’État et sa délégation ont eu droit à une visite guidée des installations ultramodernes de la première Unité Intégrée de Textile du parc textile de la GDIZ. Cette unité, l’une des plus grandes au monde, emploiera environ 5.000 jeunes béninois et transformera 20.000 tonnes de fibre de coton béninois jusqu’à la confection des vêtements. Mieux, elle permettra la filature, le tricotage, le tissage, la teinture et la confection des vêtements. Le démarrage effectif de cette unité est prévu pour ce mois de décembre. Se réjouissant de la concrétisation de ce projet, le Ministre d’État a souligné que la vision du Gouvernement pour une véritable révolution industrielle au Bénin se concrétise de jour en jour dans l’intérêt supérieur des populations. « C’est une autre économie qui est en train d’être générée ici à la GDIZ ; et il faut constater tout simplement que les progrès sont substantiels », a confié Abdoulaye Bio Tchané. Le niveau d’évolution des travaux, selon le ministre, prouve une fois de plus « qu’il est possible de faire un certain nombre de choses dans notre pays et sur notre continent avec le sérieux que le gouvernement a déployé depuis 2016 ». A noter que cette visite du ministre d’Etat intervient après celle de mars 2023.