Faire des PME et des PMI à succès, en leur fournissant des clés et des outils nécessaires pour gagner des marchés, tel est le but de l’atelier de renforcement des capacités au profit des entrepreneurs, initié par le CePEPE (Centre de Promotion et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises). Durant trois jours (29 au 31 août 2023 au siège du CePEPE à Wxlacodji, Cotonou) les promoteurs d’entreprises en BTP, mais pas que, ont été outillés sur les stratégies et les différentes étapes à suivre pour présenter un bon dossier de soumission à un appel d’offre. Aussi un accent a été mis sur les techniques de calcul des prix unitaires qui, du reste favoriserait la réalisation des marchés dans le respect des normes qualité et dans les délais contractuels.
Belmondo ATIKPO
Ils sont au total 27 promoteurs d’entreprise en BTP et en fournitures de biens et services à prendre part à la formation sur la bonne technique de montage des dossiers en entreprenariat. Par le thème général : « préparation des dossiers de soumission aux appels d’offre », les formateurs à cet atelier ont éclairé suffisamment les entrepreneurs sur plusieurs modules abordant des sujets comme les critères de sélection des offres; élaboration des prix unitaires, préparation d’un appel d’offre ; maîtrise du programme des travaux méthodologiques et planning d’exécution ; découvrir les parties clés d’un avis d’appel d’offre ; maîtrise du programme d’activité chiffré et méthodologie d’exécution ; l’élaboration des frais généraux et des frais de chantier ; les astuces pour monter un bon dossier ou produire un bon devis ; les étapes de la préparation d’un appel d’offre ; avoir connaissance des pièges à éviter pour la soumission d’un appel d’offre ; les outils nécessaires pour présenter un bon dossier de soumission et d’exécution.
D’après Arnaud Bossavi, conseiller en entreprise et responsable de la Division Encadrement des Marchés au CePEPE, les participants dudit atelier sont constitués de Directeur d’entreprises et/ou de leur collaborateurs spécialisées dans les BTP mais aussi celles dans les prestations de fourniture de biens et services, etc. « Nous avons initié cette formation diplômante pour permettre aux entreprises de mieux présenter leur dossier de soumission aux avis d’appel d’offres. La deuxième thématique que nous avons développée au cours de cette formation a porté sur comment élaborer les prix unitaires. Les entreprises ne maitrisent pas souvent toutes les hypothèses nécessaires pour déterminer les prix unitaires. Le prix unitaire est un montant qu’on propose dans l’exécution d’un ouvrage élémentaire », a-t-il indiqué.
Outre les cours théoriques, les formateurs ont proposé aux participants quelques cas pratiques et des subtilités sur l’élaboration d’un bon devis quantitatif et estimatif pour soumissionner à un appel d’offres. Les bénéficiaires ont posé, à l’occasion plusieurs questions de compréhension aux responsables du CePEPE. Roland FALADE, l’un des formateurs du CePEPE a apporté des éléments de réponse nécessaires aux préoccupations des uns et des autres. A partir des hypothèses et des formules, Roland FALADE et Mohamed BONI SENI ont décortiqué des cas d’exercices proposés. Au terme de l’atelier, les entrepreneurs ont exprimé leur entière satisfaction sur la conduite et le contenu des modules. AMOUZOUVI Kouété, un promoteur d’entreprise, a trouvé que les modules de formation sont assez intéressants. Aux dires de l’entrepreneur, ses attentes ont été comblées et ses besoins ont été satisfaits. « J’ai constaté qu’on a des insuffisances pour la préparation d’une soumission à un appel d’offre. Surtout nous avons appris comment prospecter le terrain pour avoir les prix à l’avance pour ne pas tourner à perte », a renchéri Lydie NOUWE, la représentante d’une structure en BTP. Une cérémonie de remise des attestations de fin de formation et une photo de famille ont mis un terme à l’atelier.
Le CePEPE a pour mission de promouvoir l’initiative privée par l’appui à la formation des entrepreneurs, l’aide à la création de nouvelles entreprises, l’assistance à la réhabilitation ou au développement d’entreprises existantes en vue de favoriser l’essor de l’économie nationale par la création d’emplois nouveaux par le secteur privé.