La salle de conférence de la Chambre de Commerce et d’industrie du Bénin (CCI Bénin) a servi de cadre, hier mercredi 02 août 2023 à la formation de 50 femmes Cheffes d’entreprises sur les marchés publics. C’est Docteur Derrick Bodjrenou, Chef cellule juridique de la CCI Bénin et Spécialiste des contrats de la commande publique qui a outillé les participantes.
Abdul Wahab ADO
La chambre consulaire du Bénin poursuit inlassablement son appui technique au développement du secteur privé. C’est dans ce sens que s’inscrit la formation de 50 femmes Cheffes d’entreprises sur les marchés publics. A l’ouverture de l’atelier de formation des Cheffes d’entreprises sur la sensibilisation des femmes sur les marchés publics, Joëlle Videhouenou Goussanou, Secrétaire Générale par intérim de la CCI Bénin a fait savoir que « depuis quelques années, diverses solutions d’accompagnement sont développées pour apporter un appui technique et stratégique aux entreprises et atténuer les causes de la mortalité des entreprises très accentuée dans le rang des femmes entrepreneures ». En optant pour le domaine des marchés publics, poursuit-elle, la CCI Bénin s’est inscrite dans la dynamique de promouvoir le développement économique des entreprises particulièrement des femmes entrepreneures dans le but de les familiariser aux règles et principes fondamentaux qui régissent la commande Publique. Les MPME constituent un levier important pour l’économie d’un pays et pour le développement. Les entreprises se créent de nos jours comptant principalement sur la commande Publique pour se développer. « (…) S’il est à reconnaître que les marchés publics contribuent à l’essor économique des entreprises, il importe qu’elles soumissionnent utilement aux différentes offres de marchés. Soumissionner utilement suppose une parfaite maîtrise des règles régissant la commande Publique, les procédures et modes de passation des différents marchés mais aussi certaines techniques pour s’offrir beaucoup plus de chance. C’est pour répondre à ces préoccupations que la CCI Bénin a retenu de renforcer les connaissances des petites et moyennes entreprises dirigées par des femmes sur les marchés publics notamment en matière de répondre aux appels d’offres ».
Les modules développés aux participantes
C’est sur quatre modules à travers deux communications que les participantes ont été formées. Le module 1 est basé sur l’aperçu de l’architecture du système des marchés publics : carde législatifs et règlementaire. Le second module est axé sur la Composition d’un dossier type d’appel d’offres à candidature des marchés publics de travaux et de fourniture. Le troisième module de formation a pour thème : Méthodologie de réponse aux appels d’offres publics. Le dernier module de renforcement des capacités des cheffes d’entreprises est intitulé : Elaboration des devis quantitatifs et estimatifs pour les travaux et fournitures etc. Des questions d’échanges ont meublé la formation.