Le Conseil d’administration de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) a approuvé un prêt souverain de 50 millions de dollars, environ 30 milliards FCFA en faveur du Bénin.
Falco VIGNON
Ce financement s’inscrit dans le cadre de la réalisation du projet d’aménagement des terres agricoles et d’adaptation au changement climatique dans la vallée du Mono. Grâce à la mise en place de réseaux d’irrigation durables sur 1.500 hectares, ce projet clé améliorera l’approvisionnement alimentaire et remédiera aux impacts négatifs du changement climatique sur l’agriculture, augmentera la productivité du riz jusqu’à 133 % et augmentera la production d’autres cultures de 250 %. Ce projet inclusif offrira également au moins 2.000 nouvelles opportunités d’emplois, avec un accent particulier sur les jeunes et les femmes, selon le communiqué officiel de la BADEA. Il faut préciser que le Chargé de mission du président Patrice Talon, le ministre d’Etat Dr Zul-Kifl Salami a joué un important rôle pour que le Bénin puisse bénéficier de ce financement. En effet, c’est ce vendredi 14 juillet 2023, que le Conseil d’administration de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) a approuvé un montant de 94 milliards FCFA (environ 161 millions USD) pour financer 8 projets à impact social et environnemental en Afrique de l’Ouest, Centrale et Australe et dans la zone du Sahel.
Pour rappel, la BADEA est une institution financière, financée par les états membres de la Ligue des Etats Arabes (LEA) signataires de l’Accord portant création de la Banque le 18 Février 1974. C’est une institution internationale autonome dotée de la personnalité juridique et internationale pleine et entière, et de l’autonomie administrative et financière. Elle est régie par les dispositions de l’accord de création et par les principes du droit international.
La BADEA vise à contribuer au développement de la coopération économique, financière et technique arabo-africaine, concrétisant ainsi la solidarité arabo-africaine basée sur l’égalité et l’amitié. A cette fin, la Banque est chargée de : contribuer au financement du développement économique dans les pays africains ; encourager la participation des capitaux arabes dans le développement économique africain ; contribuer à la fourniture de l’assistance technique nécessaire au développement de l’Afrique.
Changement climatique dans la vallée du Mono : La BADEA approuve 50 millions de dollars pour le Bénin
