En charge de la gestion des Aires protégées du Bénin depuis 2017, l’Ong internationale African Parks Network (APN), a, mardi 18 juillet 2023, sensibilisé les professionnels des médias nationaux sur la conservation de la biodiversité. Déroulé au Bureau régional à Cotonou, cet atelier a été l’occasion pour l’organisation d’exposer à la vingtaine de journalistes, son modèle de gestion des Parcs nationaux au Bénin.
Sylvestre TCHOMAKOU
Engagée dans la conservation de la biodiversité depuis 2000, avec à la clé, à ce jour, 22 Aires Protégées sous gestion à travers le continent africain, African Parks Network (APN), l’Ong internationale à laquelle est échue depuis 2017 la gestion des parcs nationaux du Bénin, fait des professionnels des médias, des acteurs clés dans la gestion des Aires protégées au Bénin. C’est dans cette dynamique que l’organisation a réuni en atelier, mardi 18 juillet à son siège régional, une vingtaine d’acteurs de médias. Pour cette rencontre qui se veut un creuset d’échanges sur les problématiques de biodiversité et de gestion durable des ressources naturelles, l’occasion a été pour African Parks, de sensibiliser la vingtaine de journalistes sur la conservation de la biodiversité et d’exposer son modèle de gestion des parcs nationaux de la Pendjari et du W depuis 2017. Mieux, il s’agit, à en croire le Directeur régional Afrique de l’ouest d’African Parks, Hugues Akpona, de « mettre l’accent sur la nécessité d’intensifier la sensibilisation à tous les niveaux afin d’élever la conscience de la population sur la crise de la biodiversité et tous ses corollaires et amener chacun à adopter les meilleures pratiques » qui permettront de sauvegarder l’héritage commun, la nature et les aires protégées, y compris l’homme qui fait partie de cette diversité biologique. Pour y parvenir, une série de communications ont meublé ces échanges.
Il s’agit entre autres de : « Importance des aires protégées et le modèle d’African Parks » ; « les grandes avancées en matière de gestion et de conservation des Parcs nationaux de la Pendjari et du W-Bénin » ; « l’implication des communautés dans la gestion du Parc national de la Pendjari » ; et « l’implication des communautés dans la gestion du Parc nationale W-Bénin ». Des communications à travers lesquelles, Djaléni Djatto et Francisco Jeannot, respectivement Directeur exécutif de l’AVIGREF Pendjari et Secrétaire exécutif de l’UR-AVIGREF Parc W-Bénin, ont dressé le tableau des progrès obtenus avec le modèle de gestion d’African Parks et, surtout, ses avantages pour les populations riveraines et les opportunités économiques et touristiques pour le Bénin. Sidérés par les avancées notables, les journalistes, au terme des échanges, tout en exprimant leur satisfaction par rapport à la démarche d’African Parks, ont réitéré leur engagement à renforcer leurs actions pour l’atteinte des objectifs liés à la biodiversité au Bénin.
A propos d’African Parks
African Parks est une organisation fondée en 2000 en réponse au déclin dramatique des aires protégées, produit combiné d’une mauvaise gestion et d’un manque de financements. Par son approche entrepreneuriale claire, elle cherche à préserver la faune et les zones sauvages encore existantes en Afrique, à sécuriser de vastes paysages et à mener les actions nécessaires à la protection des parcs et de leur faune. African Parks met fortement l’accent sur le développement économique et la réduction de la pauvreté dans les communautés avoisinantes, dans le but d’assurer à chaque parc une viabilité à long terme sur les plans écologique, social et financier. L’objectif d’African Parks est de gérer 30 parcs d’ici 2030.