La onzième édition de la journée internationale de lutte contre la désertification et la sécheresse a été effectivement célébrée dans la commune de Bassila ce samedi 17 juin 2023.
C’est le site du commissariat de police républicaine d’Alédjo et l’école primaire publique de Kpindi qui ont accueilli les activités de reboisement de cette onzième édition qui a pour thème : << Femme, sa terre, ses droits : faire avancer l’égalité des genres et les objectifs de restauration des terres >>.
Le Maire de la Commune de Bassila, Tassou Zakari Filikibirou, en compagnie du chef d’arrondissement d’Alédjo, Allassani Aboubakar Moukaram et du représentant de l’administration forestière, le capitaine Djissonon Grégoire, a saisi l’occasion pour sensibiliser les populations sur les causes et conséquences de la désertification et la sécheresse. Il a encouragé les acteurs du domaine à faire des efforts supplémentaires pour parer au plus pressé aux conséquences désastreuses pour l’écosystème.
1872 plants de plusieurs essences majoritairement des Afzélia, Ceiba, d’Adansonia et de Gmelina ont été mis en terre sur une superficie de 1,25 hectare.
Il faut préciser que les forces de défense et de sécurité et les acteurs du secteur du bois de la Commune ont pris part à la manifestation.
Emmanuel AKAKPO (Br Atacora-Donga)