Présente dans plusieurs pays d’Afrique et d’Europe, le Groupe UBA, au Bénin, multiplie ses produits pour faciliter la vie aux communautés. Vendredi 16 juin 2023, face aux médias partenaires, la Banque a présenté les différents services qu’elle a développés, notamment « MoMo Sayaaa » pour s’ouvrir davantage à la clientèle.
Sylvestre TCHOMAKOU
Faisant de la bancarisation son cœur de métier, la filiale du Groupe UBA, UBA Bénin s’investit dans l’innovation pour accélérer l’inclusion financière au Bénin. En complément aux multiples services et produits qu’elle a intégrés à ses offres au cours des dernières années, la banque béninoise propose désormais le service d’épargne rémunérée, « MoMo Sayaaa ». Conçu en partenariat avec le plus grand opérateur de téléphonie mobile au Bénin, MTN, ce service qui a été présenté, vendredi 16 juin 2023 aux professionnels des médias par le nouveau DG de UBA Bénin, Charles Koné, se veut, d’une part, de proposer une épargne flexible, sûre et rémunérée à tous les abonnés du réseau MTN. D’autre part, à travers ce tout dernier produit, il s’agit pour UBA d’accroître le taux de bancarisation au Bénin et, comme le recommande les institutions sous régionales et internationales, accélérer l’inclusion financière pour un développement harmonieux au Bénin. Avec « ce produit, toute personne ayant un numéro de téléphone MTN, son Mobile Money activé, peut instantanément taper *880*51# depuis son lit, sans connexion internet, choisir le 2 et disposer d’un compte bancaire. Egalement de n’importe où il est, il peut épargner de l’argent à la banque », a expliqué Franck Omer Ahissou, Directeur de la banque digitale à UBA Bénin. Expliquant le caractère novateur de ce service, « vous devenez votre propre banquier, c’est vous-même qui ouvrez votre compte, et ensuite vous faîtes de l’épargne et cette épargne va générer des intérêts pour vous », va soutenir Charles Koné, DG UBA Bénin. Pour lui, la problématique de l’inclusion financière est largement prise en compte par UBA Bénin. Il poursuit en précisant que « c’est un produit qui est validé par la Banque Centrale, le régulateur ». Ce produit vient s’ajouter à B-MO, la solution de paiement sécurisé de Mobile Money sur mesure qui permet aux abonnés des différents réseaux d’envoyer et de retirer de l’argent au Bénin comme à l’étranger.
Première du genre avec les médias au titre de l’année 2023, cette rencontre a, par ailleurs, été l’occasion pour UBA Bénin de présenter son bilan qui, sur les cinq dernières années, a connu une croissance du bénéfice net de 43,5%. Un résultat qui est à l’actif de toute l’équipe de la Banque qui mise sur le numérique pour offrir de meilleurs services à la clientèle. En matière de perspective, se voulant plus innovante, la Banque, dans les tout prochains mois, entend déployer sur toute l’étendue du territoire nationale, des « terminaux de paiement électronique ». Ce qui devrait permettre aux différents clients de régler plus facilement leurs achats.