(438.778 vies impactées, 35.546 enfants sponsorisés)
S’investissant dans l’éducation inclusive, le développement de la petite enfance, la Santé sexuelle et reproductive, et dans bien d’autres domaines, Plan International Bénin a, vendredi 19 mai 2023, présenté aux professionnels des médias, son bilan au titre de l’année 2022. Déroulée au Novotel Hôtel de Cotonou, cette rencontre a été, par ailleurs, l’occasion pour l’organisation de dévoiler sa stratégie-pays 2024-2028.
Sylvestre TCHOMAKOU
Après une année 2022 riche en activités, Plan International Bénin qui s’emploie à porter plus haut ses engagements en faveur de l’enfance, du genre et de la jeunesse, s’est ouvert, vendredi 19 mai, aux professionnels des médias. Pour cette rencontre qui est une première avec la presse, selon le Représentant Résident de Plan International Bénin, Karl-Frédérick Paul, « l’objectif, c’est surtout pour nous retrouver et discuter également ». Mieux, soutient-il, il s’agit « de présenter la stratégie, voir les questions que vous avez et surtout créer un moment d’échange, de fraternité également avec vous et surtout pour vous remercier pour l’excellent travail que vous faites au fil du temps pour nous accompagner depuis des années ». Ainsi, en termes de bilan, pour un montant global de 7.198.302.000 FCFA, Plan International Bénin, avec son équipe de 177 membres, aura réussi à toucher directement ou indirectement par le biais des projets, programmes et campagnes, 438.778 vies dans différents domaines. En matière d’ « engagement des jeunes et de leur employabilité », pour l’année 2022, Plan International Bénin compte à son actif la formation de 121.172 adolescentes et jeunes femmes sur l’élevage des volailles et de lapins couplés avec la production de la provende dans 130 villages vulnérables ; le renforcement des capacités de 53.900 jeunes filles diplômées sans emploi par le projet SWEDD ; la mise en réseau de 264 Groupes d’Epargnes impliquant au total 4.318 femmes pour l’opérationnalisation du système de financement adapté à la culture locale. Sur le plan de la Santé sexuelle et reproductive (SSR), on note que 19.692 jeunes femmes et 5.606 jeunes hommes ont bénéficié de services en SSR dans le Zou. En ce qui concerne le développement de la petite enfance, 70.315 personnes (enfants de 0 à 5 ans, filles adolescentes, femmes enceintes, femmes allaitantes, enfants de 5 à 9 ans, enfants de 10 à 15 ans, mères, pères et grand-mère) dont 37.424 de genre féminin et 32.891 de genre masculin ont été impactées.
« En protection sensible au genre », sur la période sous revue, Plan International Bénin n’a non plus chômé. Pour preuve, en 2022, 38 organisations de la société civile incluant 02 organisations d’enfants ont été mobilisées autour de la lutte contre les pratiques néfastes affectant les enfants et 500 supports de la version de la Charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant ont été disséminés à l’occasion de la Journée de l’Enfant Africain 2022. Mieux, plus de 1792 filles des projets Championnes et Impact-Elle ont bénéficié d’une formation sur les compétences de vie courante telles que les stratégies d’auto protection et de lutte contre les grossesses et mariages précoces, l’estime de soi et la prise de parole en public.
Que retenir de la stratégie-Pays 2024-2028 ?
Après avoir tiré plusieurs leçons et retenu les bonnes pratiques de la mise en œuvre de sa stratégie nationale 2019-2023, Plan International Bénin a élaboré ensemble avec les organisations de jeunes et les partenaires stratégiques, sa stratégie nationale 2024-2028. Arrimée aux 04 domaines de résultats globaux à savoir : Apprendre, diriger, décider et s’épanouir, elle se focalise sur 03 choix stratégiques avec une grande priorité sur l’employabilité et l’entrepreneuriat des jeunes. Le premier est relatif aux compétences et opportunités d’emploi et d’entrepreneuriat. Le deuxième, en ce qui le concerne, est relatif aux « opportunités d’éducation inclusive et de qualité pour les enfants vulnérables ». Le troisième et dernier s’intéresse à la « Santé et protection sensible au genre pour les enfants, adolescents et jeunes ». Un ensemble de projets dont le coût global est évalué à plus de 67 millions d’euros.