La Caisse des dépôts et consignations du Bénin (CDCB) créée en 2018 est devenue opérationnelle en juillet 2020. Dans un communiqué rendu public, la CDCB vante ses mérites en deux ans d’existence et se positionne comme un catalyseur de développement économique et social du Bénin. Mais au-delà de ses prouesses au plan national, elle ambitionne de conquérir l’espace régional et international.
Jean-Claude KOUAGOU
Aussitôt créée, la Caisse des dépôts et consignations du Bénin (CDCB) est devenue un bras opérationnel du gouvernement de la République du Bénin qui soutient l’Etat dans la réindustrialisation de l’économie nationale. Sous la direction de son président, le ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni, la CDCB a acquis le statut d’acteur majeur du marché financier régional. Elle détient « plus de 350 milliards de francs CFA de titres et a effectué en 2021, la plus importante transaction, jamais réalisée par la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières en 25 ans d’existence ». Elle a propulsé trois sociétés de gestion d’intermédiation du Bénin dans le top 5. A travers la mise en œuvre de son premier plan stratégique 2021-2025 dénommé « l’Envol », la CDCB contribuera à hauteur de 1000 milliards d’engagements directs au financement des différentes mesures de politiques inscrites dans le PAG 2021-2026. L’effet levier attendu de cette contribution directe est d’environ 3000 milliards de francs CFA sur les 5 prochaines années.
La CDCB et ses premières activités
La Caisse des dépôts et consignations du Bénin est une institution financière publique chargée d’apporter des solutions novatrices à la problématique de financement des investissements au Bénin. Elle assure aussi la mobilisation et la gestion sécurisée de l’épargne et de tous les fonds réglementés qu’elle fructifie et canalise pour financer le développement accéléré des secteurs public et privé en vue de l’atteinte rapide des objectifs économiques et sociaux du Bénin. La CDCB a démarré ses activités avec un capital initial de 250 milliards de francs. Mais déjà, elle a su mobiliser près de 700 milliards de francs qu’elle injecte dans l’économie béninoise notamment dans les projets structurants de l’Etat, des collectivités territoriales et des entreprises. Dans une approche de complémentarité et de subsidiarité, la CDCB joue sa partition dans la consolidation des acteurs du système financier classique à savoir les banques, les sociétés de gestion d’intermédiation et les structures du système financier décentralisé. Dans cette mission, elle a mis à la disposition des banques en 2021, plus de 300 milliards de francs CFA, à des « taux d’intérêt convenables », afin de leur permettre de conforter leurs différentes interventions.
La CDCB convoite l’international
Afin de renforcer son potentiel de renforcement de ressources, la CDCB a commencé la mise en place d’un dispositif lui permettant de lever des ressources sur le marché international pour financer à moindre coût l’économie béninoise. Ses interventions porteront prioritairement sur les infrastructures notamment les transports, l’énergie, le numérique, l’eau, l’éducation la gestion des déchets… En outre, la CDCB interviendra dans le renforcement du tissu industriel, en vue de la transformation des produits agricoles et des cultures de rente. Par ailleurs, les interventions de la CDCB porteront sur l’immobilier à caractère économique et social. Enfin la CDCB marquera un point d’orgue sur le développement des territoires et des villes durables.