En Afrique, le secteur de la finance digitale attire les géants du business. A l’occasion du sommet des leaders américano-africains, tenu le 13 décembre 2022, l’entreprise Visa a annoncé un investissement d’un milliard de dollars pour encourager les paiements numériques.
Sylvestre TCHOMAKOU
Opérant sur le continent noir depuis plusieurs années déjà, VISA, l’entreprise basée à San Francisco prévoit d’engager 1 milliard de dollars en Afrique pour stimuler les paiements numériques au cours des 5 prochaines années. Cet investissement qui vient dans un contexte d’accélération du développement numérique, permettra à l’entreprise d’étendre ses opérations sur le continent. Il l’aidera également à approfondir ses liens avec les fintechs, les commerçants et les gouvernements africains. L’objectif visé par Visa est de « renforcer l’écosystème de paiement grâce à de nouvelles innovations et technologies ». A travers cet investissement annoncé, Visa cherche, par ailleurs, à tirer profit de la croissance du secteur des transactions numériques en Afrique. D’après un récent rapport de McKinsey, le marché africain des paiements électroniques devrait générer 40 milliards dollars de revenus d’ici 2025, soit une hausse d’environ 20 % par an, au cours des trois prochaines années. L’Afrique est « l’une de nos régions à la croissance la plus rapide », a déclaré Andrew Torre, président de Visa pour la région Afrique, cité par Reuters. Elle « reste au cœur des plans de croissance à long terme de Visa », a renchéri Alfred Kelly Jr, PDG de l’entreprise regroupant plus de 15 100 banques à travers le monde. L’investissement de Visa permettra, selon Kelly, d’« accélérer la numérisation et de construire des économies résilientes, innovantes et inclusives ». Il contribuera à la création d’ « opportunités partagées et stimulera davantage l’économie numérique en Afrique ».
Basé à San Francisco, Visa possède 10 bureaux à travers l’Afrique, notamment au Nigeria, au Kenya et en Afrique du Sud. Ses services sont utilisés dans 54 pays du continent. Il compte étendre sa présence physique en RDC, au Soudan et en Éthiopie, rapporte Payments Dive.