Les gouvernements sont confrontés à d’importants risques liés au climat en raison de l’augmentation prévue de la fréquence et de l’intensité des cyclones, des inondations, des incendies et d’autres événements extrêmes liés au climat, souligne l’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE).
Face à des situations imprévisibles, l’OCDE vient de publier un rapport contenant un cadre stratégique pour aider les gouvernements, en particulier ceux des économies émergentes et en développement, à renforcer leur capacité à gérer les implications financières des risques liés au climat.
« Les risques physiques liés au climat doivent d’abord être identifiés et mieux compris en termes de leurs composantes (aléas, exposition et vulnérabilité) et de leurs sources », souligne l’OCDE dans ce rapport intitulé en anglais « Building Financial Resilience to Climate Impacts », publié en décembre 2022.
« Une fois ces risques physiques et leurs sources identifiés, les possibilités d’atténuer les pertes financières par l’adaptation et la réduction des risques doivent être examinées. Une étape clé consiste à veiller à ce que des incitations à la réduction des risques soient mises en place dans toute la société pour encourager les actions de réduction des risques par les ménages, les entreprises, le secteur financier et les gouvernements infranationaux ».
Il poursuit : « Les risques physiques résiduels subsisteront, même après tous les efforts pour les réduire. Ces risques physiques restants entraîneront des pertes financières, qui devront être absorbées par l’économie et qui se traduiront par des risques budgétaires et financiers, qui devront être intégrés dans les cadres de gestion des finances publiques ».
L’étape suivante consiste à assurer un financement et des réserves suffisants pour répondre efficacement à ces risques budgétaires, grâce à des stratégies financières gouvernementales cohérentes et intégrées à plusieurs volets, indique l’OCDE.
Résilience financière mondiale
La deuxième partie du rapport traite de l’importance de promouvoir la résilience financière climatique mondiale.
Le rapport explique : « Renforcer la résilience financière aux impacts climatiques exige que les partenaires de développement promeuvent des stratégies intégrées pour renforcer la résilience financière au niveau des pays, par le biais de multiples canaux. Il est également important de promouvoir une action coordonnée en matière de coopération internationale de développement pour améliorer efficacement la résilience financière climatique mondiale.
Selon cette organisation internationale basée à Paris, les partenaires au développement ont le devoir d’aider à l’élaboration d’évaluations des risques budgétaires qui intègrent les impacts potentiels du changement climatique et évaluer les vulnérabilités financières potentielles.
De telles évaluations, poursuit le rapport, devraient fournir une base solide pour cibler les investissements dans la réduction des risques et l’adaptation et élaborer une stratégie pour assurer un financement adéquat pour la reprise et la reconstruction.
Jo da Costa