Patrice Talon, Président de la République du Bénin, délivre ce jour, 08 décembre 2022, son message sur l’état de la Nation devant la représentation nationale. Divers sujets de développement et d’actualité seront abordés par le Chef de l’État dans son message devant les députés.
Patrice Talon va ce jour sacrifier à l’obligation constitutionnelle en délivrant son message sur l’état de la Nation. Contrainte calendaire oblige, ce discours est délivré, cette année, un peu plus tôt que d’habitude. Cela est lié au calendrier électoral qui contraint les députés candidats à être présents sur le terrain. Théoriquement, le 23 prochain, l’Assemblée nationale ne serait plus en capacité d’organiser des plénières. Cette date marque l’ouverture de la campagne électorale pour le renouvellement des membres du parlement. Et, ce pourrait être un Patrice Talon triomphant qui se présentera aux élus du peuple.
D’abord, l’actualité liée à la revalorisation générale des salaires et pensions de retraite devrait figurer en bonne place dans ce discours. C’est en effet, à la veille de ce rendez-vous que la décision a été prise de concrétiser une promesse faite aux partenaires sociaux. D’abord, le salaire minimum est revu à la hausse de 30%, soit d’une valeur de 12 000 francs Cfa, pour compter du 1er janvier 2023.
Pour réduire les écarts entre les salaires, le gouvernement a ensuite fait l’option des sursalaires différenciés, appliquant une justice sociale qui privilégie les plus modestes. Ces mesures de revalorisation devront être appliquées sur les salaires de ce mois de décembre 2022. Enfin, le gouvernement sensibilise le secteur privé à revaloriser également les salaires de ses employés. Les employeurs privés devront, en outre, souscrire à l’avenir à une assurance santé au profit des leurs travailleurs.
Un autre point qui devrait figurer en bonne place dans le message du Président de la République, ce sont les réponses que le gouvernement a apporté aux conséquences de la guerre en Ukraine, et les crises de l’après Covid, avec une propension inflationniste généralisée.
Patrice Talon ne manquera point d’invoquer les efforts d’approvisionnement en intrants agricoles pour assurer une meilleure production et garantir la souveraineté alimentaire. La guerre en Ukraine a, faut-il le rappeler, déclenché un renchérissement des coûts généraux, autant de l’énergie, que du transport, et rend difficile l’approvisionnement en intrants agricoles.
Les actions qui modernisent l’administration en vue de rendre plus attrayante l’économie béninoise devront trouver un espace dans ce message. Il en sera de même pour les performances de l’économie dans un contexte de crises. Les réalisations en cours dans le cadre du Programme d’action du gouvernement ne seront pas occultées. À cet effet, les projets asphaltage, construction de routes, d’hôpitaux et de protection du littoral pourraient être revisités. Le « hautement social » lancé depuis avril 2021 fera l’objet d’un bilan sommaire avant que le Chef de l’État ne fasse l’annonce des grandes ambitions pour l’année prochaine.
Comme à son habitude, il sera question une fois encore de développement économique et social durable et si possible vivable du Bénin dans les années à venir.
Falco VIGNON