La dixième revue des finances publiques de l’Unité de gestion des réformes (UGR) du ministère de l’économie a été organisée le vendredi 31 janvier 2020 à Novotel de Cotonou sur le thème central : les finances publiques face à l’éclosion du numérique : la gestion budgétaire en mode programme. Une douzaine de présentations organisées en quatre panels dont une introductive et trois (03) thématiques ont été présentées.
Abdul Wahab ADO

« Le gouvernement s’est engagé dans un système de gestion des finances publiques en vue d’améliorer la qualité des services offerts aux clients et d’accroitre la mobilisation des ressources intérieures. Ces réformes visent pour la plupart, la digitalisation des procédures dans l’administration grâce au développement du numérique. Ce nouveau paradigme de réforme impulsé par le gouvernement vise d’une part à limiter au maximum le contact humain et d’autre part à appréhender tout le paradis fiscal qui autrefois échappait à l’Etat ». C’est ainsi que s’est exprimé Alban Bienvenu BESSAN, Coordonnateur de l’UGR. Il a aussi expliqué que le choix du thème de la 10ème revue des finances publiques vise également la généralisation de la double commande et de la bascule vers le nouveau Système d’information de gestion des finances publiques (SIGFP). C’est l’occasion à tous les acteurs ayant à cœur le développement du Bénin, faire une rétrospection sur la mise en œuvre des différentes réformes des finances publiques au cours de l’année 2019 et de présenter les grandes lignes des réformes engagées pour 2020. L’année 2020 constitue une année charnière dans la mise en œuvre du PAG a-t-il ajouté. Dans la communication, sur le point de mise en œuvre des actions de réformes des finances publiques en 2019 le Coordonnateur de l’UGR, Alban Bienvenu BESSAN, après avoir situé le contexte, quatre principaux points ont été abordés. En ce qui concerne le point de mise en œuvre des reformes en 2019, on retient que : 50,4% des actions programmées ont été réalisées en 2019 ; les axes stratégiques 1 et 5 affichent les niveaux de réalisation les plus élevés avec 61,9% et 50,6% sur des taux prévus respectifs de 93,5% et 100%; l’axe 3 présente le plus faible taux de réalisation avec 41,2% sur 99,4% prévu; 26 actions sur les 135 programmées dans le plan d’actions 2019 ont été entièrement réalisées et 3 actions n’ont pas connu un début de mise en œuvre et 106 sont en cours. Dans sa présentation, les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des actions ont été évoquées par le communicateur et sont relatives à l’insuffisance des ressources financières, à la non appropriation de la nouvelle procédure de la commande publique par les acteurs de la chaîne des dépenses et au faible effectif du personnel affecté au service de la Personne Responsable des Marchés Publics (PRMP).
Les grandes orientations pour 2020
Le directeur de cabinet, Herman Orou Takou, représentant le ministre de l’Economie a expliqué que le plan institutionnel a été actualisé et l’objectif dans le nouveau plan est de doter notre pays d’un système de gestion des finances publiques, transparent, performant conforme aux standards internationaux……. et que l’opération de ce plan est également de mettre le numérique au service de la réforme de gestion des finances publiques. Il a précisé que les grandes orientations du plan pour 2020 seront présentées. En effet, plusieurs cadres à divers niveaux et partenaires techniques au développement ont pris part aux travaux de la 10ème revue des finances publiques. Ruben Alba Aguilera, chef de la coopération de l’Union Européenne, présent à cette cérémonie, a fait savoir qu’une bonne gestion des finances publique contribue de manière décisive à l’efficience des politiques publiques qui promeuvent la croissance et la réduction de la pauvreté. L’année 2019 a été marquée par des avancées encourageantes dans de nombreux domaines. Les autorités béninoises ont fait des progrès dans la mise en ouvre de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) et du budget- programme. En effet, il faut mentionner qu’au nombre des perspectives, on peut citer : la consolidation et l’approfondissement des acquis de la réforme ;la cohérence entre les périmètres des programmes et les compétences des administrations centrales ; le passage d’une culture de moyens et de régularité à une culture de résultats ; le développement de la comptabilité d’analyse des coûts des actions ; le développement du contrôle interne et du contrôle de gestion ; les relations entre les administrations centrales et les services déconcentrés. Au cours de la dixième revue des finances publiques, une douzaine de présentations organisées en quatre panels dont une introductive et trois (03) thématiques ont été présentées aux participants. La dixième revue des finances publiques a permis de passer au peigne fin la gestion des actions économiques menées en 2019 et des recommandations pour 2020.