L’année dernière, les cybercrimiminels auraient non seulement piraté près d’un milliard des comptes, mais les auraient aussi vendus à des tierces personnes, NordVPN, une compagnie nord-américaine a révélé lundi. Facebook fait partie des huit organisations fortement touchées par les pirates informatiques à travers le monde.
Issa SIKITI DA SILVA
« Avec autant d’actes de pirateries et de fuites informatiques en 2019, il est possible que votre adresse e-mail ou d’autres informations privées se retrouvent entre de mauvaises mains », a déclaré Daniel Markuson, expert en cybersécurité chez NordVPN.
Environ 419 millions de numéros de téléphone appartenant aux utilisateurs de Facebook retrouvés dans une base de données non protégées auraient été piratés par les cybercriminels, selon NordVPN.
Bien que le propriétaire du serveur reste introuvable, la base de données était accessible à tous, mais a été supprimée peu de temps après sa découverte. C’est qui fait croire que les cybercriminels avaient accédé aux informations personnelles des utilisateurs de Facebook avant la suppression de la base de données.
Un autre cas grave de piraterie informatique de 2019 est celle de Capital One, une banque américaine basée en Virginie et spécialisée en cartes de crédit, prêts automobiles, comptes et comptes d’épargne. Environ 106 millions de comptes des clients de Capital One ont été ‘’massacrés’’ par les cybercriminels.
Les pirates ont accédé aux demandes de cartes de crédit déposées entre 2005 et 2019. Elles contenaient, entre autres, des données personnelles, notamment des noms, des adresses personnelles, des adresses e-mail, des dates de naissance, de numéros de comptes bancaires et numéros de sécurité sociale, a affirmé NordVPN.
Le cas de Capital One est l’une des pires pirateries informatiques de 2019, a souligné Daniel Markuson.
Impact sur l’économie mondiale
La cybercriminalité, considérée comme l’une des plus grandes menaces sur l’économie mondiale par le World Economic Forum,
coûte jusqu’à 600 milliards de dollars à l’économie mondiale chaque année, selon plusieurs études.
La cybercriminalité a coûté 3,5 milliards de dollars aux économies africaines en 2017, selon Serianu, une société de conseil informatique et commerciale basée au Kenya,
« La cybercriminalité est implacable, affectant des centaines de millions de personnes chaque année. Les coûts sont élevés, et les dégâts comprennent la propriété intellectuelle compromise, des informations personnelles et commerciales, la réputation endommagée et les opportunités perdues. Et au fur et à mesure que les personnes et le monde deviennent de plus en plus connectées, les menaces deviennent plus sophistiquées », déplore un rapport de McAfee.