Une réunion entre les pays anglophones de la CEDEAO sur l’adoption de l’Eco a eu lieu au Nigéria hier, jeudi 16 janvier 2020. A la fin de la réunion, les cinq Etats d’Afrique de l’ouest ne se sont pas reconnus dans la décision de leurs homologues francophones, de renommer unilatéralement le franc CFA, Eco, d’ici 2020, rapporte Premium Time.
Falco VIGNON
La Gambie, le Ghana, le Liberia, la Sierra Leone et le Nigeria ont marqué leur désapprobation par rapport à un certain nombre de faits qui ont lieu dans le processus de passage du franc CFA à la monnaie unique dans la zone de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO). En effet, lors de la rencontre tenue entre les représentants des cinq Etats cités ci-dessus, il a été trouvé des couacs dans le processus conduit par le président de l’Uemoa, Alassane Ouattara.
Les ministres des finances et gouverneurs des banques centrales des six pays anglophones de la CEDEAO se sont réunis à Abuja dans le cadre de la Zone monétaire ouest-africaine (ZMAO) sur le programme de la monnaie unique de la CEDEAO. Selon le communiqué qui a sanctionné cette rencontre, ils ont pris note de la déclaration du président de l’autorité des chefs d’État et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), le 21 décembre 2019, de renommer unilatéralement le franc CFA en ECO, en 2020, rapporte Premium Time.«Le Conseil de convergence de la ZMAO tient à souligner que cette action est incompatible avec la décision de l’autorité des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO pour l’adoption de l’Eco comme nom d’une monnaie unique indépendante de la CEDEAO. Le conseil souhaite réitérer la nécessité pour tous les pays membres de la CEDEAO de mettre en œuvre la décision de l’autorité des chefs d’État et de gouvernement de mettre en œuvre la feuille de route révisée du programme de la monnaie unique de la CEDEAO », indique le communiqué. Les cinq Etats ont aussi décidé de recommander « qu’un sommet extraordinaire de l’autorité des chefs d’État et de gouvernement des États membres de la WAMZ ou ZMAO soit convoqué prochainement pour discuter de cette question et d’autres questions connexes ».
En route pour l’Eco
Huit pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine ont annoncé, en décembre, leur décision de rompre leurs liens coloniaux avec le franc CFA et ont décidé d’adopter l’Eco comme monnaie commune. Ces pays sont : la République du Bénin, le Burkina Faso, la Guinée-Bissau, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal et la République du Togo.
Tous les pays, à l’exception de la Guinée-Bissau, sont des anciennes colonies françaises et ont le franc CFA comme monnaie officielle, celle-ci est liée à l’euro depuis plus de deux décennies. Mais, le président ivoirien, Alassane Ouattara, a annoncé la décision des huit pays de larguer le franc CFA comme monnaie et de s’associer à la CEDEAO pour adopter l’Eco comme monnaie commune. Les autres Etats membres de la CEDEAO, ne se sentant pas associés, ont condamné la décision des pays francophones de l’organisation.