Une grande majorité de personnes dans le monde (85%) ont déclaré qu’elles continuent de croire en la démocratie et pensent qu’il est important d’avoir la démocratie dans leur pays, pendant que bon nombre des gens ne font plus confiance à leurs propres gouvernements car ils estiment qu’ils ont échoué à leur donner les résultats escomptés. Ceci provient de L’Indice de perception de la démocratie, un rapport publié ce 8 mai par Alliance of Democracies Foundation.
Issa DA SILVA SIKITI
« Les gouvernements ne semblent pas répondre aux attentes démocratiques de leurs citoyens ; seulement un peu plus de la moitié des personnes interrogées sont satisfaites de l’état de la démocratie dans leur pays (58%). Ce mécontentement ne se limite pas aux pays non démocratiques, mais est également très répandu aux États-Unis, en Europe et dans d’autres pays ayant une longue tradition démocratique », indique le rapport.
« Partout dans le monde, les gens veulent vivre sous la démocratie, mais ces chiffres sont un signal d’alarme pour tous les gouvernements démocratiques. Défendre la démocratie signifie faire progresser la liberté dans le monde, mais cela signifie également écouter les préoccupations des électeurs dans leur pays », a déclaré Anders Fogh Rasmussen, fondateur et président de l’Alliance of Democracies Foundation, dans un communiqué.
Et d’ajouter : « Cette tendance montre que nous risquons de perdre le Sud (les pays) au profit des autocraties. Nous assistons à la formation d’un axe d’autocraties allant de la Chine à la Russie en passant par l’Iran. Nous devons agir maintenant pour rendre la liberté plus attrayante que la dictature et nous unir au sein d’une alliance de démocraties pour lutter contre les autocrates enhardis ».
État de droit mis à mal
Ce rapport accablant intervient dans un contexte particulier où plusieurs gouvernements africains qui prétendent pratiquer l’État de droit dans leurs pays multiplient des actes qui sont contraires aux libertés fondamentales, lesquels enfreignent la constitution et remettent en cause le respect des droits de l’homme.
Selon le chercheur et universitaire Babacar Guèye, en Afrique l’État de droit est mis à mal dans certains pays par des velléités de retour à l’autoritarisme et au despotisme. « Certaines expériences sont fragilisées par la persistance de conflits armés et des coups d’État, pendant que des élections mal préparées ou manipulées ont fait sombrer plus d’un pays dans la tourmente », a-t-il déploré dans « La démocratie en Afrique : succès et résistances ».
Par ailleurs, l’Indice de perception de la démocratie montre un changement négatif dans les perceptions en Allemagne, une division entre « l’Occident et le reste » dans la perception de la Russie et de la Chine, et un déclin de la perception à l’égard des États-Unis dans les pays à majorité musulmane.
« À l’inverse, même s’il y a de légers signes de lassitude en Ukraine, le soutien reste relativement ferme dans la plupart des pays. Dans une grande partie de l’Europe, la lutte contre l’immigration est devenue une priorité parmi les priorités des électeurs, notamment en Autriche et en Allemagne, où elle constitue la priorité numéro un ».