(Des réponses concrètes aux problématiques d’accès aux services financiers de base)
La 6ème édition du Salon Régional de la Monétique du Groupement Interbancaire Monétique de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (GIM-UEMOA) a été organisé les 21 et 22 juin 2018 à Dakar. L’événement initié par GIM UEMOA a rassemblé l’essentiel des acteurs de la Monétique, des fournisseurs de solutions financières softwares et hardwares venues de diverses régions ainsi que des décideurs. Ainsi, interviewé au terme du salon, le Directeur Général de GIM-UEMOA Blaise Ahounantchédé fait savoir que l’édition de cette année a permis d’apporter des réponses concrètes aux problématiques d’accès aux services financiers de base.
Le premier quotidien économique du Bénin L’Economiste : Quelles sont vos impressions au terme de cette 6ème édition du Salon Régional de la Monétique ?
Le DG Blaise Ahounantchédé : Le Salon Monétique régional du GIM-UEMOA, qui est effectivement à sa 6ème édition, est une rencontre biennale qui constitue véritablement une plateforme d’informations et de sensibilisation sur les innovations technologiques et financières dans le domaine du paiement électronique. Cette rencontre sur 2 jours, permet aux partenaires et aux banques d’échanger avec le grand public, les consommateurs de services bancaires et financiers, les professionnels, les universitaires, les chercheurs, les étudiants, les administrations, le secteur public et privé, sur les offres de produits, services et solutions innovantes ainsi que sur l’éducation financière. Cette édition a réuni près de 50 pays et 1500 participants avec des expositions et des tables rondes sur des sujets relatifs à la digitalisation des paiements et l’inclusion financière qui présentent de nos jours, un réel intérêt pour les Etats et les Banques Centrales. Au terme de ces journées, nous avons le sentiment que cela a été un franc succès au regard du retour assez positif des participants. Placé sous le haut patronage de son Excellence Monsieur Tiémoko Meyliet KONE, Gouverneur de la BCEAO, ce salon régional offre ainsi un cadre d’échanges entre les différents acteurs de l’industrie bancaire et des paiements. C’est le lieu de remercier la Banque Centrale, les Banques, les partenaires et tous les acteurs pour leur soutien à la réussite de cet évènement.
Qu’est-ce qui vous a particulièrement marqué pendant cette édition ?
Nous avons noté un véritable engouement lors de cette sixième édition. Cela montre l’intérêt que les participants accordent à cette rencontre. Les débats lors des panels, étaient riches touchant des domaines comme la numérisation des services publics, l’interopérabilité et l’inclusion financière, les innovations des paiements et la sécurité. Au niveau des expositions, nous avons remarqué la naissance d’innovations technologiques permettant désormais aux banques d’introduire facilement la digitalisation dans leurs offres de produits et ainsi favoriser l’accès des populations rurales aux services financiers. Par ailleurs, les Etats peuvent également bénéficier de solutions de paiement électronique des impôts, taxes et droits de douanes qui devraient contribuer à l’amélioration des recettes fiscales et douanières. Nous trouvons que c’est une formidable avancée dans le processus d’inclusion financière. Au demeurant, réussir le défi de l’inclusion financière et de la bancarisation, suppose disposer d’offres innovantes à l’endroit des populations exclues du système financier et bancaire. Cette édition, à notre sens, a permis d’apporter des réponses concrètes aux problématiques d’accès aux services financiers de base.
Les différents thèmes de communication tournent autour de la lutte contre la fraude et les innovations digitales, pourquoi ce choix ?
Le thème de cette présente édition : « La digitalisation des paiements et les innovations technologiques pour le développement de l’inclusion financière » est un sujet d’actualité. La digitalisation des paiements est devenue un réel enjeu stratégique pour tous les acteurs de l’industrie des paiements à la recherche de solutions innovantes, pour leurs clients, combinant accessibilité, simplicité, célérité et sécurité. Les innovations technologiques qui contribuent certes à l’évolution quasi simultanément des offres, des métiers et des produits, requièrent un certain nombre d’exigences notamment la qualité de services et la sécurité. C’est la raison pour laquelle, nous avons réservé une place de choix à la question de sécurité au travers le forum « Sécurité et lutte contre la Fraude ». Vous savez le GIM-UEMOA, en tant qu’organe de gouvernance de la monétique régionale, regroupant à ce jour, près de 130 banques et Institutions financières, accorde une attention particulière à la sécurité des plateformes et des transactions. Relativement à ce sujet, le GIM-UEMOA, jouant le rôle de gendarme des questions sécuritaires de l’écosystème, assure la veille, préconise les règles et normes internationales en la matière et incite les acteurs à s’y conformer.
Un mot à l’endroit de vos partenaires et des différents participants à cette édition du Salon Régionale Monétique
Je voudrais simplement adresser nos sincères remerciements à tous les participants pour leur intérêt constant à ces rencontres que nous organisons chaque deux ans depuis un peu plus d’une décennie. Notre profonde gratitude aux Autorités monétaires en particulier le Gouverneur de la BCEAO, aux Membres du GIM-UEMOA et aux différents partenaires et acteurs ayant contribué d’une manière ou d’une autre au succès de ce salon.
Leur confiance au GIM-UEMOA, nous encourage à faire mieux et à aller plus loin dans les choix que nous faisons pour enrichir les échanges et les expositions. Ce salon qui est devenu un rendez-vous incontournable, prend désormais une dimension internationale et s’institutionnalise avec un format qui intéresse tous les acteurs de cette industrie financière et de paiement ainsi que les consommateurs, les administrations et les entreprises. Nous leur donnons rendez-vous en 2020 pour d’autres innovations plus prometteuses en vue de réussir le défi de l’inclusion financière, tant souhaité par les Etats et la Banque Centrale.