Après une 1ère phase à Abidjan en septembre 2022, l’organisation Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) et la Banque Africaine de Développement (BAD) organisent la deuxième phase du programme de renforcement des capacités des directeurs financiers des villes africaines. S’inscrivant dans le cadre de l’Agence Territoriale Afrique pour le Commerce et l’Investissement (ATIA), cette deuxième formation qui s’est ouverte à Johannesburg le 29 mai, se tient jusqu’au 02 juin 2023, et met l’accent sur les expériences pratiques des municipalités sud-africaines en matière d’accès aux marchés de capitaux.
Sylvestre TCHOMAKOU
Dans une dynamique de créer plus d’opportunités de financement au profit des collectivités territoriales africaines, CGLU Afrique et sa partenaire, la BAD s’emploient à rendre effectifs et dynamiques les marchés obligataires municipaux et infranationaux. Pour cette 2ème formation qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Agence Territoriale Afrique pour le Commerce et l’Investissement (ATIA), un véhicule financier visant à améliorer les capacités d’investissement des villes et collectivités territoriales africaines grâce à l’émission d’obligations sur le marché financier, plusieurs objectifs sont déclinés. En effet, cette deuxième formation, qui se tient à Johannesburg, se veut de mettre l’accent sur les expériences pratiques des municipalités sud-africaines en matière d’accès aux marchés de capitaux. Elle bénéficie du soutien de l’organisation C40 qui lutte contre le changement climatique et rassemble 94 des plus grandes villes du monde, de la Banque de Développement de l’Afrique Australe (Development Bank of Southern Africa, DBSA), de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), et de la Trésorerie Nationale de l’Afrique du Sud. Ce programme de renforcement des capacités des Directeurs Financiers des villes africaines, d’une part, permettra aux participants d’acquérir les connaissances, les compétences et les outils nécessaires pour accéder avec succès au marché financier. D’autre part, il permettra aux acteurs ciblés de renforcer leurs capacités d’investissement et soutenir le développement économique des villes et collectivités territoriales africaines. Il s’agit là, de l’engagement de CGLU Afrique, de la Banque Africaine de Développement ainsi que l’ensemble des partenaires à soutenir les initiatives financières et d’autonomisation des collectivités territoriales africaines et à favoriser leur croissance économique. Il importe de préciser que cette 2ème phase de la formation mobilise 70 directeurs financiers venus de 30 villes africaines, des maires et leaders africains ainsi que des experts des marchés boursiers.
Zoom sur l’ATIA
L’Agence Territoriale Afrique pour le Commerce et l’Investissement (ATIA) est une initiative de CGLU Afrique qui contribue directement à la mise en œuvre des dispositions de l’Agenda d’Action d’Addis-Abeba (AAAA) en ce qui concerne l’accès des villes et collectivités territoriales africaines au marché financier. ATIA se distingue par son pacte d’actionnaires qui reconnaît la primauté des membres de la société coopérative dans sa direction, assurant ainsi un contrôle étroit des villes et collectivités territoriales africaines. Cependant, ATIA fonctionnera selon des exigences bancaires strictes afin de prévenir toute interférence politique dans ses opérations.
Quid de CGLU Afrique ?
Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) : L’organisation faîtière des collectivités territoriales d’Afrique a été fondée en 2005 dans la ville de Tshwane, en Afrique du Sud, à la suite de l’unification de trois groupes continentaux de gouvernements locaux, à savoir l’Union africaine des autorités locales (AULA) ; l’Union des Villes Africaines (UVA); et la section Afrique de l’União das Cidades e Capitais Lusófonas Africana, Americana y Asiatica (UCCLA). CGLU Afrique regroupe les 51 associations nationales de gouvernements locaux et régionaux opérant en Afrique ainsi que 2000 villes et territoires de plus de 100 000 habitants adhérents directs. A travers ses membres, CGLU Afrique représente plus de 350 millions de citoyens africains. Membre fondateur de l’organisation mondiale CGLU, elle en est la section régionale pour l’Afrique. Le siège de CGLU Afrique est basé à Rabat, capitale du Royaume du Maroc, où elle possède le statut diplomatique en tant qu’Organisation Internationale Panafricaine. CGLU Afrique a également cinq bureaux régionaux au Caire, Egypte, pour l’Afrique du Nord ; à Accra, Ghana, pour l’Afrique de l’Ouest ; à Libreville, Gabon, pour l’Afrique Centrale ; à Nairobi, Kenya, pour l’Afrique de l’Est ; à Pretoria, en Afrique du Sud, pour l’Afrique Australe.