Le dépôt des candidatures pour l’élection des représentants des professionnels des médias au sein de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) sera clôturé ce jour. L’ancien président de l’Union des professionnels des médias du Bénin (UPMB), Franck Kpotchémè, a officialisé sa participation à ces joutes électorales hier, jeudi 24 avril 2019.
Nafiou OGOUCHOLA
Le candidat à la 6ème mandature de la Haac, à la tête d’une forte délégation composée pour une bonne partie de responsables d’organes de presse, a déposé son dossier de candidature à la Commission électorale autonome de la Haac (CEA-Haac). Peu après 16 heures, heure locale, Franck Kpotchémè et ses ‘’lieutenants’’ ont investi les locaux de ‘’ la maison des médias’’ occupés par la CEA-Haac pour s’acquitter des préliminaires pour postuler à la succession des membres de la 6ème mandature de l’instance faîtière de la presse béninoise. De sources concordantes, il ressort que le candidat à la Haac a un projet de campagne assez bien fourni. « Sur le plan économique, Franck Kpotchémè a de grandes ambitions pour la presse béninoise. J’ai discuté avec lui et si je suis présent à ses côtés en ce moment c’est parce que je veux le voir mettre ses réformes économiques en exécution pour le bien-être de notre corporation. Mais la campagne n’est pas encore lancée. Donc, je ne voudrais pas aller en profondeur. Sinon c’est du lourd », a confié un professionnel des médias qui a requis l’anonymat.
Les informations glanées ça et là font état de ce que le candidat Franck Kpotchémè ambitionne de rendre les organes de presse du Bénin indépendants. Pour ce faire, l’ancien président de l’UPMB a ourdi des stratagèmes axés, pour une bonne partie, sur des initiatives à promouvoir pour donner une autonomie financière aux organes de presse. Selon des sources proches du candidat, il ressort que l’objectif visé par le projet économique de société de celui-ci est celui de rendre les organes de presse plus compétitifs en instaurant un système transparent de gestion qui fera que les plus performants seront les mieux rémunérés. Un challenge qui permettra à chaque responsable d’organe, de privilégier la qualité du travail au désir de plaire à une personne ou une frange.
L’élection des représentants des professionnels des médias au sein de la 6ème mandature de la Haac s’annonce prometteuse. Le casting des candidats en lice en dit long. On peut citer, entre autres, l’ancien président de l’UMB, Franck Kpotchémè, l’ancien président du CNPA, Basile Tchibozo, le rédacteur en chef du quotidien ‘’Nouvelle expression’’, Brice Ogoubiyi.