(Une rencontre d’intégration Est-Ouest)
Casablanca sera la capitale africaine du développement international les 14 et 15 mars 2019. C’est dans le cadre de la sixième édition du Forum International Afrique Développement, initié depuis 2010 par le Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank. Cette cérémonie placée sous l’onction patrimoniale du Roi Mohammed VI, souverain du Maroc, réunira des hommes d’affaires en provenance de tous les continents et particulièrement de 15 pays africains.
Bidossessi WANOU
Après cinq éditions couronnées d’éclatant succès, Attijariwafa bank revient avec la sixième édition du Forum international Afrique développement. Métamorphoser la situation de ce continent qui pendant plusieurs années est assujetti au sous-développement tel mal congénital malgré la pléthore de ressources de tout genre dont il dispose, Attidjariwafa en fait une préoccupation majeure depuis bientôt une dizaine d’année. A la faveur du Forum international Afrique développement, la banque réunit chaque année, les investisseurs, les opérateurs économiques et toutes personnes en quête d’opportunité d’affaires sur le continent. «Quand l’Est rencontre l’Ouest », c’est là le thème de cette édition placée sous le parrainage de Sa majesté le roi Mohammed VI, souverain du royaume chérifien. A travers cette thématique, Attidjariwafa bank dresse le lit à l’intégration interrégionale sur le continent et les enjeux pour une croissance forte et inclusive. Véritable salon d’affaires, ce forum réunit depuis son démarrage ; un nombre considérable d’acteurs économiques à divers niveaux, des hommes d’Etat en provenance de plusieurs pays d’Afrique et même d’au-delà du continent. Pour preuve, les cinq premières éditions tenues jusque-là, réunissent chacune, en moyenne, 7 500 opérateurs venus de 36 pays. C’est sans compter les rendez-vous privés d’affaires favorisés, soit plus de 17.000. C’est donc un espace de facilitation de développement inclusif profitable aussi bien aux investisseurs, bailleurs, Etats qu’aux différents partenaires. C’est carrément un rendez-vous à impacts incontestables avec de fortes valeurs ajoutées pour l’essor du continent noir. L’expérience du groupe bancaire en dit bien long notamment avec son ‘’Club Afrique Développement’’ qui a réalisé, il y a deux ans, soit en 2017, six missions multisectorielles en Côte d’Ivoire, au Mali, au Cameroun, au Sénégal, au Maroc et au Gabon ; laquelle mission a permis de fédérer 1300 entreprises et plus et a généré 1000 rendez-vous d’affaires voire plus sans encore compter les visites-terrains des chantiers de développement les plus emblématiques des pays et l’accès aux banques de projets d’investissements.
Zoom sur le groupe Attijariwafa bank
Premier groupe bancaire et financier du Maghreb, Le groupe Attijariwafa bank draine 7,9 millions de clients contre 17 223 collaborateurs. Multinationale panafricaine, Attidjariwafa bank officie dans 25 pays. Avec Attidjariwafa bank, c’est la priorité à la proximité avec ses clients. Elle les met au cœur de sa stratégie à travers son ambitieux programme de bancarisation et des efforts d’innovation continus. En plus de l’activité bancaire, le groupe opère, à travers des filiales spécialisées, dans tous les métiers financiers: assurance, crédit immobilier, crédit à la consommation, leasing, gestion d’actifs, intermédiation boursière, conseil, location longue durée, factoring, la liste n’est pas exhaustive. Bâtie sur une assise financière solide, riche de son capital de savoir-faire diversifié et d’outils d’expertise modernes, le Groupe a réussi à se hisser en leader national incontesté des crédits à l’économie et des crédits à la consommation, des activités de corporate banking et de banque d’investissement, de la gestion d’actifs et des métiers de la bourse, du leasing et de la bancassurance. Les adhérents du groupe Attijariwafa bank on en partage cinq valeurs à savoir, engagement, solidarité, éthique, citoyenneté et naturellement le leadership. Conscient du principe de responsabilité sociétale qui est la sienne pour la prospérité partagée, le groupe dispose d’une fondation, qui œuvre énormément dans le social, toute chose qui témoigne qu’il n’est pas uniquement obnubilé par l’intérêt personnel.
Photo : affiche Attijariwaffa
Légende : l’intégration interrégionale en marche