Dans le cadre de la 13ème édition de la Quinzaine Nationale pour l’Emploi (QNE), le Ministre des petites et moyennes entreprises et de la Promotion de l’emploi (MPMEPE), Modeste KEREKOU a lancé ce vendredi 13 décembre 2024 à Lokossa ; la 6ème édition du Salon de l’emploi et des compétences (SALEC) qu’organise l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE). Ladite édition a pour thème : Difficile insertion professionnelle des jeunes au Bénin : diagnostic et approches de solution par les employeurs. 2 590 emplois disponibles par 35 entreprises seront offerts aux jeunes diplômés.
Falco VIGNON
L’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) œuvre pour la promotion réduction du chômage et du sous-emploi. C’est dans cette dynamique qu’elle organise depuis quelques années le Salon de l’emploi et des compétences (SALEC) qui est à sa 6ème édition.
A l’occasion du lancement de l’édition 2024 qu’abrite Lokossa, le maire de la commune Amavi Gervais HOUNKPE HOUENOU en remerciant les différents acteurs et le choix de Lokossa pour abriter la 6ème édition, fait savoir que « Le travail libère l’homme et la présence des jeunes à cette occasion du Salec 2024 est la preuve que cette jeunesse est à la quête de travail ».
Présent au lancement, le préfet du Mono Dêdêgnon Bienvenu MILOHIN pour sa part a fait savoir que la promotion de l’emploi et de l’entreprenariat des jeunes est une priorité pour le gouvernement. Il a indiqué que dans le département du Mono plusieurs centaine de jeunes des six communes ont bénéficié des opportunités à travers l’ANPE, dans divers programmes et beaucoup d’entre eux ont trouvé des stages professionnels ou leur premier emploi et ont pu s’insérer dans le tissu professionnel dans diverses entreprises de la place et à la GDIZ. Certains jeunes ont bénéficié de subventions qui leur ont permis de s’installer à leur propre compte dans le cadre du Prodij. Le préfet du Mono a également précisé que le Salec est un évènement inédit organisé par le Ministère des petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi à travers l’ANPE. Pour le préfet, le thème de cette année qu’est « Difficile insertion professionnelle des jeunes au Bénin : diagnostic et approches de solution par les employeurs », vise à mobiliser l’opinion publique notamment les jeunes autour de la promotion de l’emploi pendant 15 jours.
Des opportunités d’emplois
L’Anpe offre aux jeunes plusieurs opportunités. C’est l’occasion unique de rencontrer sur place plusieurs entreprises à même de trouver du temps et de pouvoir discuter avec leurs recruteurs. Le préfet a invité les jeunes de son département à sortir pour frapper aux portes de l’emploi.
Quant au Directeur Général de l’ANPE, Urbain AMEGBEDJI, en remerciant tous les acteurs et le ministre des PME et de la promotion de l’emploi, il a ajouté que « sans les entreprises, il n’y a pas d’emploi ». Le Salec est l’activité phare qui clôture la quinzaine de l’emploi et le thème de cette édition. Pour lui, malgré les efforts du gouvernement, l’écart entre les profils et les diplômés et les besoins des entreprises persistent, contribuant au chômage et au sous-emploi des jeunes. « Après six années, nous nous rendons compte de l’importante de cet instrument qu’est le Salec dans la machine des offres des employeurs et les demandeurs d’emploi », a indiqué le DG ANPE. Il a rappelé qu’en 2022, à Porto Novo lors de la quatrième édition, qu’il y a eu 20132 offres et à la cinquième édition en 2023 à Abomey-Calavi; il y a eu 6 448 demandeurs d’emplois et cette année, nous nous retrouvons avec 2 590 offres disponibles par 35 entreprises et 5 000 candidats qui postulent. Le S alec a fait son chemin. Il saisit l’occasion pour rappeler le rôle de l’ANPE aux participants qui met à leur disposition un emploi durable. « Nous facilitons le dialogue entre recruteurs et demandeurs d’emplois pour mieux aligner les compétences des candidats avec les exigences du marché…. Le salon de l’emploi est essentiel pour répondre à ces enjeux. Le Salon est l’occasion de mettre en valeur les richesses de Lokossa », a-t-il confié.
Le Salec, un recrutement direct des jeunes pour l’emploi
Avant de lancer les travaux, le ministre des PME et de la promotion de l’emploi a expliqué que depuis six ans, le Salec est organisé et participe à la politique de l’emploi. C’est un enjeu stratégique pour le Bénin. L’ANPE qui est le guichet unique de l’emploi assure l’intermédiation entre l’offre et la demande d’emploi. Le Salec contribue à la réduction du chômage en facilitant la rencontre entre l’offre et demande de compétences. Il permet aux candidats de se présenter directement devant les recruteurs et de faire valoir leurs qualifications, de se voir offrir des emplois immédiatement disponibles tout en supprimant les barrières traditionnelles de recrutement. Pour le ministre des PME et de la Promotion de l’emploi, la particularité du Salec réside dans son format dynamique où les entretiens sont menés sur place et permettant ainsi, un processus de sélection rapide efficace et transparent. Le Salec est un espace où les entreprises peuvent identifier par elles-mêmes, de nouveaux talents…. », a indiqué le ministre. Noter que divers stands sont installés pour des entretiens directs avec les jeunes diplômés.