La Direction générale des participations de l’État et de la dénationalisation (DGPED) du Ministère de l’économie et des finances a organisé le jeudi 12 décembre 2024 à Cotonou, la 6è Revue annuelle de la gouvernance des entreprises publiques au Bénin. C’est la secrétaire générale adjointe du Ministère de l’économie et des finances, Awaou Baco qui a lancé la revue en présence des directeurs généraux, des membres des Conseils d’administrations, des gestionnaires comptables, experts comptables, contrôleurs financiers et de membres du Bureau d’Analyse et d’Investigation (BAI).
Bidossessi WANOU
<< La gestion de la trésorerie dans les entreprises publiques>>, c’est le thème de l’édition 2024 de cette revue initiée depuis 2018. Elle a débouché sur quatre recommandations à savoir : « renforcer le mécanisme de la Direction générale des participations de l’État et de la dénationalisation (DGPED), Direction générale du Budget (DGB), Direction générale du trésor et de la comptabilité publique et entreprises publiques pour la mise à disposition des subventions dans les meilleurs délais ; prendre les disposition nécessaires pour le renforcement des capacités du personnel comptable et financier des entreprises publiques, réfléchir à une souplesse du mécanisme de passation des marchés relativement à la disponibilité des ressources financières, trouver une solution adéquate au détachement du personnel de l’Etat dans les entreprises publiques ». A cette édition, le point de la mise en œuvre des Recommandations de 2023 a été fait suivi de la revue de la structure des participations de l’État, du fonctionnement des Conseils d’administration puis de la reddition de compte des entreprises publiques.
Pour l’exercice, 2024, près de 50% des entreprises publiques ont déposé leur état financier contre moins de 20 % précédemment, 14% ont pu arrêter les comptes dans les délais, un progrès par rapport à l’année écoulée. Directeur général des participations de l’État et de la dénationalisation, Moubarack Soumanou, a expliqué : « le ministère de l’économie et des finances a instauré ce cadre de dialogue avec les entreprises pour faire la revue de leur gouvernance, apprécier leur pratique de reddition des comptes et identifier les goulots d’étranglement dans le but de l’amélioration de la performance publique ». Cet exercice s’avère utile car, les expériences, connaissances et outils partagés lors les précédentes éditions de cette revue, croit savoir le DGPED, ont déjà permis l’amélioration de nombre d’indicateurs et de pratiques au sein des entreprises publiques. Il a encouragé et salué les dirigeants d’entreprises qui ne cessent de faire des efforts pour améliorer la gouvernance. « Toutefois, des défis subsistent notamment la gouvernance financière, et les revues annuelles constituent un cadre d’échanges pour trouver des solutions collectives aux challenges de gouvernance auxquels nous sommes confrontés dans nos entités publiques », a rappelé Moubarack Soumanou.
En procédant au lancement de la revue, Awaou Baco, secrétaire générale adjointe du Ministère de l’économie et des finances a noté que « les entreprises publiques constituent un patrimoine collectif qui doit être préservé…La qualité de leur gouvernance est une priorité pour le gouvernement. (…) L’instauration de cette revue périodique s’inscrit dans cette dynamique ». Elle nourrit l’espoir que cette revue permette à toutes les parties prenantes de mieux prendre en charge leurs responsabilités en vue du renforcement de la qualité de la gouvernance. La SGAM a ensuite invité les responsables d’entreprises, les membres des Conseils d’administration et autres acteurs concernés à faire preuve de professionnalisme et d’efficacité en fournissant au MEF, des informations financières et comptables dans les délais réglementaires.
Quant aux entreprises qui font déjà des efforts dans ce sens, elles ont été nominées et primées avec le prix de champion de la reddition de comptes et de la bonne gouvernance. Au terme de la sélection faite suivant les critères tels que la transmission à temps des états financiers et du budget de l’année n+1 dans les délais règlementaires et autres critères subsidiaires, le Port autonome de Cotonou, l’hôpital de Zone de Covè et l’Agence territoriale de développement agricole pôle 7 (ATDA 7) ont été primés et sont repartis chacun avec un trophée et une lettre de félicitation de la DGPED.