Le président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), Abdallah Boureima, a transmis, hier mercredi 11 décembre 2019, les résultats de l’évaluation de la mise en œuvre des réformes politiques, programmes et projets communautaires, au titre de l’année 2019, au ministre d’Etat, chargé du Plan, Abdoulaye Bio Tchané, représentant, le président Patrice Talon. La cérémonie a eu lieu dans son cabinet.
Abdul Wahab ADO
C’est avec un réel plaisir de recevoir ce rapport de la cinquième revue a indiqué le ministre d’Etat chargé du Plan et du développement Abdoulaye Bio Tchané. Il a fait savoir qu’un compte sera fait au président de la République. C’est le Bénin s’est toujours placé dans les conditions de mettre en œuvre toutes les décisions qui sont prises au niveau communautaire puisque nous participons à l’élaboration des décisions. Le Bénin se classe parmi les pays qui appliquent les décisions au niveau communautaire. Il a rassuré le président de la commission de l’Uemoa que tous les textes qui ne sont pas encore appliqués sont liés à quelques retards. Ils seront donc appliqués dans les tous prochains jours, a ajouté le ministre d’Etat. Au terme de la remise du mémorandum, le président de la Commission de l’Uemoa, Abdallah Boureima s’est exprimé.
Voici la substance de son intervention.
Que peut-on retenir des résultats de la revue annuelle de l’Uemoa pour le Bénin ?
Je viens de remettre au ministre d’Etat, le mémorandum sur la cinquième revue annuelle de l’Uemoa ici au Bénin, cinquième revue parce c’est un exercice qui a démarré en octobre 2013 après une décision prise par la conférence des chefs d’Etats et de gouvernement de notre union. Cette cinquième édition est particulière parce que d’abord, elle s’inscrit dans l’année de notre 25ème anniversaire de l’Union. Ensuite, c’est une revue qui intervient à quelques jours cette fois-ci, de la fin du pacte de convergence de stabilité de croissance et de solidarité, l’échéance est fixée au 31 décembre 2019. C’est dire que les conclusions que nous avons au niveau des Etats sont en croissance pour nos autorités. Il y a un agenda au niveau de notre union concernant des décisions importantes à prendre en compte sur des sujets importants. Or ce mémorandum rassemble, des performances de nos Etats que je viens de décliner en audience au ministre d’Etat sur les secteurs visités, à savoir la gouvernance et la convergence macroéconomique, le marché commun et les politiques sectorielles.
Vous me demandez les résultats du Bénin, ils sont bons, bons parce que le Bénin affiche encore un fort taux de transposition et d’application de ses réformes à hauteur de 77%. Mais il faut surtout dire que le Bénin applique sur les 113 textes, une centaine dont 63 textes appliqués à 100% et 23 qui sont appliqués entre un taux de 45 et 99%. C’est dire qu’il y a des informations qui nous ont été rapportées hier lors de session ministérielle. Il y a au moins 20 qui se trouvent dans le circuit de décision.
La revue a également confirmé qu’au delà des textes communautaires ; les investissements que l’union réalise dans le pays. Il y a des projets qui sont réalisés dans le secteur de communalité sur l’élevage, l’environnement, l’énergie et aussi dans le secteur social comme l’éducation et la santé. Ce sont des investissements importants pour le bien être de nos populations. Ils se réalisent avec beaucoup de compétitivité et des recommandations ont été faites pour pourvoir accélérer la réalisation de ces investissements. Puisque vous me donnez l’opportunité, je voudrais à l’issue de mon séjour ici, vraiment réitérer mes sincères remerciements et ma profonde gratitude au président Patrice Talon qui nous a toujours soutenu depuis notre installation en avril 2017, qui a beaucoup échangé avec nous sur des sujets qui concernent l’intégration économique et régionale. Ce sont des sujets qui passionnent toujours cette intégration que je viens de rappeler à savoir, la convergence, le marché commun et les politiques sectorielles. Ses conseils et orientations nous ont toujours été utiles. Nous voudrions également remercier le ministre d’Etat, toute l’équipe gouvernementale avec laquelle nous avons travaillé. Nous voudrions aussi remercier le ministre des finances avec qui nous avons organisé tous les travaux techniques de cette revue.