Le 3ème congrès régional des experts comptables de l’Union économique et monétaire (Uemoa) s’est tenu à Cotonou, les 24 et 25 octobre 2019. A la fin de ce grand rendez-vous de la profession comptable, l’Ordre des experts-comptables et comptables agréés du Bénin (OECCA) a été félicité pour la réussite de l’événement.
Nafiou OGOUCHOLA
Plus de 250 participants venus de 19 pays ; 22 intervenants, 10 communications ; quatre tables rondes. C’est le bilan fait par le rapporteur du troisième congrès régional des experts-comptables de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), Richard Viaho. Autour du thème ‘’ « les enjeux de la digitalisation pour les professions libérales », les travaux ont abordé trois axes dont : les enjeux de la transformation digitale pour la profession du chiffre ; de la théorie à la pratique : quelles solutions concrètes pour nos cabinets et transformations digitales : rôle et actions des instances professionnelles. A en croire le rapporteur, plusieurs résolutions sont issues de ce congrès à savoir : mettre en place des infrastructures d’internet à haut débit ; avoir une connectivité de qualité et des terminaux fiables ; développer des compétences pour faciliter l’intégration du numérique au sein de la profession d’expertise-comptable dans l’Uemoa…
Le président du comité d’organisation, le 1er vice-président de l’OECCA, Sege Armand Codo, a remercié les participants pour leurs contributions aux travaux et souhaité que les enseignements issus de cette rencontre influencent positivement la profession comptable au sein de l’Uemoa, afin que les professionnels contribuent davantage à l’édification d’une région forte et durable car, comme l’avait notifié le président de l’OECCA, les experts-comptables sont des catalyseurs du développement des entreprises et, en tant que tels, ils ont un rôle majeur à jouer en accompagnant les entreprises, à réaliser des performances.
Parmi les conférenciers à cet important rendez-vous, on peut citer : Arnaud Debray, délégué Fidef ; Yacouba Traore, expert-comptable, commissaire aux comptes, membre du Conseil de l’ordre du Burkina Faso ; Serge L. Adjovi, ingénieur en télécommunications, spécialiste du numérique, directeur général Agence pour le développement du numérique Bénin (ADN-Bénin) et de l’Agence des services et systèmes d’information (ASSI) ; Philipe Arraou, membre du Board de la Fédération mondiale des Experts-comptables (Ifac), président de European tax adviser fédération et président de la Fédération des experts-comptables méditerranéens ; Elvire Sekloka, expert-comptable, commissaire aux comptes, présidente de la commission de stage, de l’Ordre des experts-comptables de Paris, Île-de-France ; Hervé Gbego, expert-comptable, commissaire aux comptes, spécialiste du numérique, vice-président en charge de l’innovation et de la RSE, de l’Ordre des experts-comptables de Paris Île-de-France, co-fondateur du Cercle des comptables environnementaux et sociaux ; Cosme Goundété, président de l’OECCA-Bénin…
Le témoin au Burkina-Faso
Le Burkina-Faso organisera la quatrième édition du congrès régional des experts-comptables en 2020. Le thème ci-après adopté: ‘’expert-comptable, expert en fiscalité’’. A en croire les professionnels ouest-africains, ce prochain rendez-vous sera l’occasion de réfléchir pour faire en sorte de retourner le secteur de la fiscalité dans le giron de la profession de l’expertise-comptable’’.