(L’Association nationale des Retraités du Bénin bientôt créée)
Initié depuis 2023 pour aider les retraités et travailleurs béninois à préparer leur vie de retraite, le Salon des séniors enregistre, du 07 au 09 novembre 2024, sa deuxième édition. Pour donner un avant-goût du contenu de ce prochain rendez-vous, L’économiste du Bénin, a, à l’occasion d’une conférence de presse tenue, mercredi 25 septembre 2024, présenté aux médias les grandes activités prévues.
Sylvestre TCHOMAKOU
Longtemps considérée comme une étape de repos mérité après des années de travail, la retraite est souvent mal préparée, confrontant de nombreux retraités béninois à des difficultés financières, de santé, et de prise en charge. Fort de cette évidence, L’économiste du Bénin, acteur engagé dans la promotion du bien-être social et économique, après la 1ère édition du Salon des Séniors, s’apprête à tenir du 7 au 9 novembre 2024 au Palais des Congrès de Cotonou, la 2ème édition dudit Salon. Se voulant un cadre pour sensibiliser, former et orienter les travailleurs actuels et futurs retraités dans la préparation de cette étape de leur vie, ce rendez-vous qui est à sa 2ème édition, a précisé l’équipe du journal L’économiste à l’occasion de la Conférence de presse tenue le mercredi 25 septembre 2024, intègre plusieurs activités.
Concrètement, le Salon des Séniors, qui s’étendra sur trois jours, proposera un programme varié, comprenant des conférences, des panels d’experts, des expositions et des animations thématiques. Parmi les moments forts annoncés, on note des conférences sur la préparation à la retraite, les dangers d’une retraite mal planifiée, et le rôle des retraités dans la vie socio-économique. Des stands seront également équipés pour offrir aux visiteurs des conseils personnalisés sur des thématiques allant de la santé à l’investissement. Le Salon proposera également des activités ludiques comme des jeux-concours et se clôturera par une soirée de gala baptisée « La nuit des retraités », durant laquelle des distinctions seront remises pour honorer des retraités modèles. Selon le Directeur des opérations de l’évènement, Antoine Djidonou, loin d’être un évènement de plus, le Salon des Séniors est une occasion de recevoir des conseils pratiques sur divers aspects tels que la gestion financière, la santé, le bien-être, les opportunités de reconversion professionnelle, et même l’utilisation des nouvelles technologies après 50 ans. « C’est, dit-il, un package de savoir, de savoir-être et de savoir-vivre que le Salon va mettre à la disposition des participants ». Mieux, va renchérir Rigel Batcho, Directrice commerciale de L’économiste, « le Salon n’est pas seulement pour les retraités, c’est pour tout le monde, les travailleurs, les étudiants, les artisans, les zémidjans, etc. ».
Se montrant attentif aux besoins exprimés par les participants à la 1ère édition, le Comité d’organisation a, à l’occasion de la Conférence de presse, annoncé la mise en place, en novembre prochain, de l’Association des Retraités du Bénin. Un creuset souhaité par les retraités et travailleurs tant du public et du privé, et qui regroupera tous les corps de métiers. Ainsi, après le succès de la première édition en 2023, la deuxième édition du Salon des Séniors s’annonce comme un événement de référence, destiné à changer la perception de la retraite au Bénin et à préparer les générations futures à mieux aborder cette étape essentielle de la vie.