Fort du succès de la 1ère édition de l’initiative, la Banque internationale pour l’industrie et le commerce (BIIC) a ouvert jeudi 22 décembre 2022 au Palais des Congrès, la 2ème édition du Salon des petites et moyennes entreprises. S’étendant sur deux jours avec la participation des institutions de garantie et d’assurances, cette énième rencontre s’inscrit dans la politique de la banque de soutenir l’éclosion de champions nationaux.
Avec pour vision de devenir un partenaire de premier choix pour les Petites et moyennes entreprises (PME) du Bénin, la Banque internationale pour l’industrie et le commerce (BIIC) multiplie les initiatives pour faire comprendre aux acteurs du privé, les opportunités de financement à saisir pour leur développement et leur épanouissement.

C’est dans ce dessein que s’inscrit la 2ème édition du Salon des PME autour du thème « Financement des chaîne de valeur ». En complément à la 1ère édition qui s’est tenue au mois de septembre 2022, ce rendez-vous qui mobilise les Fonds de garantie tels que : le FAGACE, l’AGF, l’AFGC, le FONAGA, etc. se veut d’aborder avec les PME/PMI de la place, les contours du mécanisme de financement disponible à la BIIC.

Intervenant à l’occasion, le Directeur général de la BIIC, Arsène Dansou, a expliqué qu’il s’agit, à travers ce rendez-vous, de réfléchir pour mieux impacter l’économie béninoise. « Nous sommes encore ensemble pour définir, découvrir comment mieux vous accompagner à travers le thème que nous avons retenu (…) Nous voulons voir avec vous comment la banque peut être plus à même de vous accompagner », a-t-il fait savoir. Appréciant le partenariat entre les banques et les PME, le Directeur des grandes entreprises de la BIIC, Eric Sossou, tout en présentant les différents mécanismes de financement disponible, a rappelé les attentes de la Banque vis-à-vis des PME.

Il s’agit, entre autres, du respect des engagements de domiciliation, de la fiabilité des informations financières, du respect des lois et règlements, de la bonne tenue des engagements de crédit ; etc. Participant à ces rencontres, l’Administrateur de SUD CAPITAL, Christian Assossou, a, dans son adresse, relevé que « le financement de la chaîne de valeur est une approche fondamentale ». Mieux, « c’est du financement stratégique qu’il s’agit », va-t-il assuré. Dans un contexte où les actions publiques se multiplient dans le sens de promouvoir l’essor du secteur privé pour créer de la richesse et de la valeur ajoutée, la Banque au capital de 82 milliards de FCFA n’entend donc pas rester en marge de cette mutation. Ce salon qui s’achève ce jour devrait permettre aux PME/PMI d’entrevoir comment se faire accompagner par la banque et ses partenaires.
Sylvestre TCHOMAKOU