Le MCA-Bénin II a tenu, hier mardi 21 juin 2022 à Cotonou, la 27eme session ordinaire de son Conseil d’administration sous la Présidence du Ministre d’Etat Abdoulaye BIO TCHANE.
Abdul Wahab ADO
« Notre présente session se déroule à la veille du cinquième anniversaire de l’entrée en vigueur du Compact. Qu’il vous souvienne que le 22 juin 2017, nous avions joyeusement mis le décompteur en marche pour le démarrage officiel de la mise en œuvre des activités prévues », indiqué le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané et président du Conseil d’administration de MCA-Bénin II. Pour le ministre d’Etat, les mutations qui s’opèrent aujourd’hui dans le secteur de l’énergie sont en grande partie liées aux réformes impulsées par MCA-Bénin II grâce au soutien permanent de chacun des acteurs. « Je note donc avec fierté que notre assiduité ainsi que les recommandations pertinentes formulées aux sessions du conseil d’administration ont permis de satisfaire aux engagements du Bénin envers la partie américaine et aussi d’améliorer les taux d’engagement et de décaissement du Programme », s’est réjoui Abdoulaye Bio Tchané.
Au lancement des activités, le Ministre d’Etat en sa qualité de président du Conseil d’administration a précisé que les documents de décaissement du Programme pour le trimestre de juillet à septembre 2022 et le plan de passation des marchés pour cette même période seront examinés. Le projet de plan de clôture du Programme et d’autres documents nécessaires à l’aboutissement des projets seront également soumis à approbation au cours de cette 27e session.
Gabriel DEGBEGNI, Coordonnateur national du MCA-Bénin II, a pour sa part fait savoir que, « La 27ème session du Conseil d’administration de MCA-Bénin II se tient ce 21 juin 2022, juste vingt-quatre heures avant la commémoration de l’an 5 du lancement de la mise en vigueur du Compact en 2017 ». Il a fait savoir que Malgré l’impact de la pandémie du Covid-19 que personne n’avait prédit le lancement du Programme, la faible performance de certaines entreprises et de leurs sous-traitants, les questions de planification et d’organisation des entreprises contractantes et les impondérables en gestion des projets/programmes, bien des activités ont été réalisées, et permis d’obtenir, en grande partie, les résultats escomptés.
Depuis l’entrée en vigueur le 22 juin 2017 jusqu’aujourd’hui, la performance globale est de 91% pour les engagements, et de 70% pour les décaissements. Pour le trimestre en cours (Avril à Juin 2022), MCA-Bénin II projette une réalisation de 94,73% des engagements. Le taux prévisionnel de décaissement est de 90,36% au titre du trimestre. En ce qui concerne les travaux de renforcement du réseau au niveau régional et à Cotonou, les taux d’avancement global des projets lignes électriques se présentent comme suit : Lot A : Exécution physique : 99,81 % ; Lot B : Exécution physique : 99,84 % ; Lot C : Exécution physique : 99,90 %. S’agissant de la construction des postes, les taux d’exécution physique sont de : Lot A : Exécution physique : 77,19% ; Lot B : Exécution physique : 98,26% ; Lot C : Exécution physique : 96,87%. A propos des travaux de construction du Centre national de contrôle de la distribution d’électricité, la relance des deux chantiers de Akassato et de Bohicon est quasiment prête. En effet, le processus de sélection des entreprises devant procéder à l’achèvement des travaux de génie-civil et à la reprise du terrain de football est presqu’à terme, et les contrats seront signés d’ici la fin de ce mois ou en début Juillet. Le Coordonnateur national a indiqué que le processus de bouclage commercial avec l’IPP sélectionné pour la construction et l’exploitation des quatre centrales solaires photovoltaïques est en cours d’achèvement. Au titre du projet « Accès à l’électricité hors-réseau », on peut retenir la poursuite de l’exécution des activités des 5 projets de la fenêtre 2 relative aux mini-réseaux électriques dont les accords de cofinancement ont été signés, notamment à travers le suivi des commandes d’équipements, la gestion de l’impact de Covid-19, et les diligences pour la prise en compte des sollicitations des promoteurs. MCA-Bénin II s’efforce actuellement d’identifier les principales mesures à prendre pour réduire le risque de non achèvement des activités d’installation des mini-réseaux électriques.