Le président de la commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), Abdallah Bouréima, a animé, le vendredi 10 janvier 2020, une conférence de presse pour marquer la célébration des 26 années d’existence de l’institution régionale. C’était au siège de l’institution à Ouagadougou au Burkina Faso, en présence des journalistes locaux, internationaux et représentants du réseau des médias partenaires de l’Uemoa.
Léonard DOSSOU
Les échanges entre le président Abdallah Bouréima et les professionnels des médias africains ont tourné autour de plusieurs points, à savoir : le bilan de la célébration du 25ème anniversaire de l’Uemoa ; le bilan de l’édition 2019 de la 5ème édition de la Revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires et, les conclusions de la session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Uemoa.
Tout d’abord, le président de la commission de l’Uemoa a rappelé les grandes lignes de la célébration du 25ème anniversaire de l’institution, le 10 janvier 2019 à Ouagadougou. Ceci, avant d’aboutir aux réalisations de l’Uemoa depuis 25 ans. Retracant le parcours d’une institution qui a su rester forte et garder ses valeurs le long de ce quart de siècle, Abdallah Bouréima n’a pas manqué de rappeler les nombreux défis qui ont été relevés par l’Uemoa dans son combat pour une région ouest-africaine prospère et développée. Le thème choisi pour la célébration de 2019 était : « 25 ans de progrès vers l’intégration régionale, ensemble pour relever le défi de la libre circulation des personnes et des biens ››. En dehors de la cérémonie officielle et les festivités qui ont eu lieu à Ouagadougou, la célébration avait été faite dans tous les pays membres de l’institution, durant l’année 2019. Pour le compte de ces 25 ans, plusieurs activités ont été organisées dont un forum à Ouagadougou sur la libre circulation des personnes et des biens du 7 au 8 Octobre 2019. Il a été noté avec satisfaction dans tous les pays de l’espace Uemoa, un intérêt manifesté par les populations des villes et campagnes impactées par les nombreuses réalisations de l’institution communautaire.
Ensuite, Abdallah Bouréima a abordé les activités issues de la revue annuelle des réformes, programmes et projets communautaires de l’Uemoa. Plusieurs sujets ont été développés à cette étape de la conférence de presse. Il s’agit de : la lutte contre le terrorisme dans la sous-région, l’avènement de la monnaie unique Eco dans l’espace CEDEAO… Le président de la commission de l’Uemoa a exprimé sa satisfaction par rapport au travail abattu. En effet, il ressort que depuis l’institutionnalisation de la revue annuelle en 2013, des résultats probants ont été notés, d’année en année. Par exemple, le taux moyen de mise en œuvre des réformes est passé de 69% en 2018 à 74% en 2019, à l’échelle de l’Uemoa. Alors que ce taux était de 62% en 2017 et 53% en 2014. Les résulats issus de la revue 2019 ont été obtenus sur la base de 113 textes dont 59 directives, 37 règlements, 15 décisions et 2 protocoles additionnels.
Le président de la commission a informé que 99 programmes ont été réalisés dans les 8 pays de l’Uemoa en 2019 pour un montant global de 310 milliards FCFA. Ledit finacement a été fait par la commission de l’Uemoa. De même, les réformes sectorielles des pays de l’Uemoa ont atteint le taux de 76% en 2019.
Enfin, Abdallah Bouréima a opiné sur la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement tenue à Dakar, au Sénégal, le 3 décembre 2019. Le président de la commission de l’Uemoa a rappelé à cet effet, la contribution de l’Uemoa au financement de la lutte contre le terrorisme dans l’espace communautaire avec un montant de 100 millions de dollars US, soit environ 55 milliards FCFA pour les trois pays membres de la ligne de front du G5 Sahel, à savoir : le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Selon Abdallah Bouréima, cette contribution « s’inscrit dans le cadre de l’engagement pris par l’Uemoa pour participer à hauteur de 500 millions de dollars US au financement du plan d’actions de la CEDEAO pour lutter contre le terrorisme dans ladite zone ».« Notre espace est pris en otage par les terroristes qui empêchent la réalisation de la libre circulation des personnes et des biens », a-t-il conclu.
Quant à la transition du franc CFA en monnaie unique de la CEDEAO ‘’Eco’’, Abdallah Bouréima a souligné que le projet a connu une avancée majeure avec l’annonce officielle du président Alassane Ouattara. Pour la création de la monnaie unique de la CEDEAO, trois décisions ont été prises. Il s’agit du changement du nom de la monnaie franc CFA en Eco ; l’arrêt de la centralisation des réserves de change au trésor français ; la fermeture du compte d’opérations et le retrait de tous les représentants français des organes de décision et de gestion de l’Umoa (Conseil d’Administration de la BCEAO, Commission bancaire et Comité de Politique Monétaire).