- Don d’un module de 03 salles de classe
- Une cyber-barque pour l’inclusion numérique
Lancée le 03 juin au titre de la célébration des 25 ans de MTN Bénin, l’édition 2024 du programme social “Y’ello Care” a pris fin le vendredi 28 juin. A Sô-Ava, commune bénéficiaire de cette action sociale du réseau de téléphonie mobile totalisant plus de deux décennies au Bénin, c’est plusieurs dons faits pour améliorer l’offre éducative et infrastructurelle.
Sylvestre TCHOMAKOU
Programme annuel de MTN Bénin essentiellement à vocation sociale, « Y’ello Care 2024 » aura permis à la commune de Sô-Ava, ville flottante, de se sentir concernée par les initiatives de développement et d’accès à l’éducation pour tous. Un module de 03 salles de classe équipé de tables et bancs ; construction de deux (02) barques motorisées ; réalisation d’une cyber-barque flottante motorisée et équipée de panneaux solaires avec 20 ordinateurs et une bibliothèque numérique intégrée ; plus de 1000 sacs réalisés à partir de bâches recyclées, au profit des apprenants de la localité. C’est, entre autres, le bilan des 30 jours d’actions de MTN Bénin et ses partenaires dans la ville flottante qui, en dépit de ses attraits touristiques, manque du nécessaire pour convenablement offrir les services sociaux de base à ses habitants. Au-delà, « Y’ello Care 2024 » aura également permis l’initiation de plus de 100 jeunes à la robotique et à la programmation, grâce aux partenaires mobilisés pour la cause. Synchronisant avec les 25 ans du réseau GSM, cette initiative soutenue par une série de partenaires tels qu’Ecobank, CDC Bénin, ADMEC, BOA Bénin, Plurielle, Bookconekt, Ong Tamaee, Huawei, et bien d’autres, représente, selon Uche Ofodile, DG MTN Bénin, dans son discours de clôture, la volonté et l’engagement de l’entreprise à réduire les inégalités et à fournir aux communautés les services essentiels pour un développement inclusif. « Nous nous sommes engagés à améliorer les conditions d’étude des élèves de Sô-Ava, notamment du village de Vekki, et aujourd’hui, nous pouvons dire que nous avons honoré cet engagement », a assuré la patronne de MTN Bénin dans son discours ; avant d’ajouter : « Nous avons pu entamer la construction d’un module de trois classes permettant d’accueillir 120 élèves, qui sera livré dans les toutes prochaines semaines. Cela contribuera à offrir un environnement d’apprentissage décent et stimulant, favorisant ainsi de meilleures conditions d’étude pour nos enfants de Vekki ». Se réjouissant des résultats obtenus et de l’impact qu’aura le programme AquaEd sur la communauté de Sô-Ava, Barnes Pemen Vidjannagni, Responsable Relations Publiques et Développement Durable, a indiqué : « Un bilan satisfaisant, un bilan qui met en avant notre sens de l’accomplissement à travers un projet AquaEd ». Evoquant le module de trois salles de classe, cela « permettra à 120 élèves et bien plus encore de pouvoir recevoir une éducation de qualité et facilité grâce à la construction de deux barques motorisées qui permettront aux élèves de pouvoir se rendre plus facilement à l’école ».
Reconnaissance
Confiant de l’effet positif que l’intervention de MTN Bénin aura dans la commune lacustre, le maire de Sô-Ava, André Todjè, a exprimé avec enthousiasme sa satisfaction. « Permettez-moi, au nom de toute la commune de So Ava, de vous dire un sincère merci pour avoir choisi notre communauté, pour avoir tenu parole en investissant de votre temps, de votre argent au profit de l’éducation dans la commune de Sô-Ava », a-t-il exprimé tout en rassurant d’une gestion efficiente des infrastructures. Portant la voix du ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Kouaro Yves Chabi, le Conseiller technique au suivi des réformes et projets, Mathias Affomaï, s’est réjoui de la contribution significative de MTN Bénin et ses partenaires à l’atteinte des objectifs du Programme d’action du gouvernement (PAG) dans le volet éducation. « L’initiative de MTN Bénin qui est à sa 18ème édition, est bien accueillie par le ministère parce que cohérent avec les ambitions du gouvernement. (…) Grâce à vos efforts d’accompagnement du gouvernement, les conditions d’études de nos enfants de Sô-Ava vont s’améliorer à travers l’accroissement de leur accès à l’école et leur réussite scolaire et académique », a-t-il reconnu. Saisissant l’occasion, il a renouvelé le soutien du gouvernement béninois aux efforts de MTN Bénin pour un Bénin plus inclusif. A noter que chaque année, le programme 25 Days of Y’ello Care s’articule autour d’un thème lié à l’éducation, à la Santé, à l’environnement ou à l’autonomisation des Jeunes.