Le mardi 22 février 2022, à son siège, le Conseil économique et social (CES) a démarré sa première session au titre de l’année 2022. Plusieurs dossiers seront examinés à la session.
Sylvestre TCHOMAKOU
Suivant la mission à lui assignée : celle de veiller à la prise en compte de l’intérêt général dans l’élaboration de la politique économique et sociale du gouvernement, le Conseil économique et social (CES/ 6ème mandature) présidé par Tabé Gbian consacre depuis le mardi 22 février, sa 1ère session ordinaire de 2022, aux sujets d’actualité dont la cherté de la vie, la lutte contre le terrorisme. Les conseillers, durant leur session, examineront également les sujets d’autosaisine relatifs au financement de la formation technique et professionnelle, à la valorisation des aires naturelles et à la prise en charge des personnes sous dialyse au Bénin. Intervenant à l’occasion, le Président Tabé Gbian a rappelé les tâches qui incombent aux Conseillers pendant les trente prochains jours. « Il s’agit essentiellement de l’élaboration des Termes de Références, du choix des sites à visiter, de l’élaboration et de la validation des outils de collecte des données. Ensuite, les conseillers descendront effectivement sur le terrain pour toucher du doigt les réalités et s’entretenir avec les acteurs concernés afin de recueillir toutes les informations utiles et nécessaires », a-t-il précisé. Cette session sera également une occasion d’échanges sur le PAG II entre le Gouvernement et le Conseil Economique et Social (CES). Le rapport d’activités du Président du CES au titre de l’année 2021 sera par ailleurs examiné par les Conseillers. Parlant du défi sécuritaire, pour Tabé Gbian, ce n’est que dans une synergie d’actions que ce fléau sera vaincu. Tout en saluant les efforts déployés par le Chef de l’Etat sur ce chantier, il invite « vivement les populations riveraines à faire preuve de vigilance et de solidarité avec nos forces de défense et de sécurité ». Au sujet de la cherté des produits de première nécessité dans le pays, le Conseil Economique et Social a l’obligation, estime son Président, d’être à l’avant-garde des réflexions pouvant conduire à l’amélioration des conditions de vie des citoyens.
Visite du Pdt du CESOC au CES
Sur invitation du Président Tabé GBIAN, le Président du Conseil Economique, Social et Culturel (CESOC) de la République du Niger, Malam Maïrou Ligari, a effectué une visite d’amitié et de travail au Bénin. La principale activité au menu de ce séjour en terre béninoise de Malam Maïrou Ligari est sa participation aux travaux d’ouverture de la première session ordinaire de l’année 2022 du Conseil Economique et Social. A la tête d’une délégation constituée, entre autres, de la vice-présidente de l’institution qu’il dirige, le Président Malam Maïrou Ligari était aux côtés des Conseillers du CES à l’ouverture de leur session. A l’occasion, Tabé Gbian a remercié la délégation nigérienne et notamment son homologue pour avoir fait le déplacement de Cotonou. Leur présence, s’est-il réjoui, a rehaussé la cérémonie d’ouverture des travaux de la session. « Comme je vous l’avais dit à l’occasion de mon dernier séjour chez vous, quand les Béninois se retrouvent au Niger, ils se sentent chez eux et à l’inverse, quand nos frères du Niger se retrouvent au Bénin, ils se sentent chez eux », tels ont été les mots de bienvenue de Tabé Gbian à l’endroit de la délégation nigérienne. A sa prise de parole, le Président du CESOC du Niger Malam Ligari Maïrou a rappellé les rôles et missions des Conseils Economiques et Sociaux. Pour lui, ils constituent « un véritable espace d’échange et de réflexion sur les stratégies de développement » des pays. Les CES, à en croire le Président du Cesoc, sont des creusets « d’intelligences et de forces d’analyse prospective dont le devoir premier, est d’anticiper sur les multiples défis qui assaillent nos États ». Saisissant l’occasion, il a exprimé ses condoléances et celles du Président de la République du Niger au peuple béninois et particulièrement aux familles des victimes des attaques djihadistes.
Le CES du Bénin et le CESOC du Niger, avaient signé le 3 décembre 2019 une feuille de route pour une durée de deux ans au terme de laquelle devait intervenir un protocole d’accord pour une synergie d’actions entre les deux institutions. Cette visite d’amitié et de travail au Bénin a donc consacré la signature dudit protocole d’accord entre les deux institutions. Et c’est cet acte qui a consacré la clôture de la cérémonie d’ouverture des travaux de la 1ère session ordinaire de l’année 2022 du Conseil Économique et Social.