En partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCI Bénin), la Banque internationale d’industrie et de commerce (BIIC) a lancé, jeudi 29 septembre 2022, la 1ère édition du Salon des Petites et moyennes entreprises (PME). Une initiative étendue sur deux (02) jours au profit des entreprises béninoises.
Sylvestre TCHOMAKOU
Obstacle majeur au développement et à la compétitivité des Petites et moyennes entreprises (PME), l’accès au financement des entreprises béninoises reste une des préoccupations clés de la BIIC. Seule institution bancaire à capitaux béninois, la banque spécialisée dans le développement du commerce et de l’industrie a décidé de réunir les acteurs de l’économie béninoise de divers secteurs d’activité pour discuter du renforcement de la dynamique de création de valeur ajoutée. Pour cette 1ère édition du Salon des PME, dont le thème est « la BIIC à l’écoute des PME », il s’agit de réfléchir avec les startups sur les voies et mécanismes pour faciliter leur accès au financement dans un contexte d’appel général à la promotion des champions nationaux et du marché commun.

Plus précisément, l’objectif, a expliqué le DG de la BIIC, Arsène Dansou, dans son mot introductif, est de « faire de cette banque, la banque préférée des PME/PMI au Bénin à travers un partenariat fructueux avec tout le secteur privé ». Mieux, explique le DG de la BIIC, « l’accès au financement à des taux et maturité à durée attractive est l’un des obstacles qui freinent le plein essor des PME PMI dans l’écosystème de création des valeurs ajoutées (…) nous sommes conscients de proposer pour les acteurs de l’économie, des solutions innovantes et durables ».
La CCI Bénin engagée dans l’action

Partenaire de cet événement qui s’inscrit dans la vision du gouvernement béninois et celle de ses partenaires notamment la Chambre de commerce Régionale de l’Uemoa (CCR-Uemoa), la CCI-Bénin, par la voix de son Vice-président, a exprimé sa satisfaction de voir les banques se porter vers les PME, premier pourvoyeuses d’emploi. « La survie, le développement ou la croissance des Petites et moyennes entreprises (PME) est largement conditionnée par l’accès au financement que peuvent leur accorder les institutions financières. L’organisation de ce Salon sera une audience au cours de laquelle les experts de la BIIC qui accompagnent les PME expliqueront davantage leurs services à l’endroit de cette cible dans la dynamique de leur croissance. Les différents aspects de la problématique de financement des PME/PMI seront abordés pour déceler les freins liés au financement afin de proposer des solutions idoines.», a-t-il martelé, avant de réaffirmer la disponibilité de l’institution consulaire à être aux côtés de tout porteur d’initiatives de promotion du secteur privé. Pour cette 1ère édition du Salon à travers lequel la BIIC se veut d’être « un vrai partenaire financier », plusieurs thématiques sont définies à savoir : « la problématique du financement des PME » ; « le renforcement des capacités des PME/PMI, nécessité et enjeux » ; et « le financement agricole ».