Le ministère de l’Economie et des finances a rendu public la note de conjoncture du premier trimestre du Bénin. Selon les chiffres publiés, on note une amélioration de l’indice de l’emploi pendant les trois premiers mois de l’année 2019.
Falco VIGNON
L’emploi dans les grandes entreprises béninoises a connu une hausse de 7% par rapport à la même période de l’année 2018. Selon la note élaborée par la Direction générale des affaires économiques (DGAE) du ministère de l’Economie, cet accroissement de l’indice global de l’emploi est suscité par plusieurs branches. Tout d’abord, les emplois offerts par la branche « activités de fabrication’’ ont été estimés à 23,6%. Ensuite, la branche « construction des bâtiments et travaux publics a contribué à la hausse à hauteur de 41,3%. Enfin, le secteur « production et distribution d’électricité’’ a participé à la hausse de l’indice de l’emploi avec 12,98%.
Les résultats publiés renseignent que le gouvernement est en train de résoudre, petit à petit, les problèmes de la jeunesse. En effet, une récente étude réalisée par l’Institut national de la statistique et de l’analyse économique (Insae) a renseigné que l’emploi des jeunes béninois souffre d’énormes insuffisances. Elle estime que 30,4% des jeunes sont sous-employés de façon visible à travers le nombre d’heures de travail et 63,2% de façon invisible à travers des rémunérations précaires et indécentes. Le gouvernement doit faire en sorte que ces résultats s’améliorent jour après jour. Ceci permettra à la jeunesse de se rendre utile en participant activement à l’édification d’un Bénin conquérant.