(4,5 milliards pour une unité industrielle à la GDIZ au Bénin)
Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a tenu sa 144ème session ordinaire et, sa dernière réunion comptant pour l’exercice 2024, le 18 décembre 2024. C’était sous la présidence de Monsieur Serge EKUE, Président du Conseil d’Administration, Président de la BOAD.
Falco VIGNON
Durant cette session et comme à l’accoutumée, le Conseil d’Administration a approuvé de nouvelles opérations. On dénombre au total (09) nouvelles opérations d’une valeur globale de 171,363 milliards FCFA. Ces approbations portent à 932,631 milliards FCFA le montant global des engagements au titre de l’année 2024. Il s’agit de prêts. L’une de ces approbations concerne la prise de participation de la BOAD à l’augmentation du capital de BOAD TITRISATION au Togo. Elle porte sur 800 millions FCFA et vise à renforcer les fonds propres de la société afin de lui permettre de respecter les exigences légales en matière de fonds propres minimum fixés par l’OHADA et par l’Autorité des Marchés Financiers de l’UMOA (AMF-UMOA) et, d’autre part, de relancer les activités de BOAD TITRISATION au travers de l’exécution de son Plan Stratégique 2022-2027. Dans le même registre des prises de participations, la BOAD entre au capital social de BOAD Market Solutions, en Côte d’Ivoire avec 2,3 milliards FCFA. L’objectif est de créer une entité polyvalente de services financiers permettant d’offrir des alternatives innovantes de financement ainsi que des services de conseils aux acteurs financiers de la sous-région et de promouvoir un marché de produits dérivés et autres produits structurés au sein de l’UEMOA. La troisième opération concerne la participation de la BOAD à hauteur de 4,763 milliards FCFA à l’augmentation du capital d’Air Côte d’Ivoire. Cette participation vise à renforcer les ressources stables de la société pour lui permettre de financer ses investissements et régulariser ses fonds propres, a expliqué la BOAD.
Au Niger, la BOAD financera un projet d’urgence de reconstitution du stock de sécurité alimentaire et de renforcement de la transformation du riz local. L’apport de la BOAD sera de 29 milliards FCFA au projet qui vise, entre autres, à améliorer la disponibilité du riz blanc local et réduire les importations sur le marché national ; promouvoir le développement de la filière. Avec ce projet, la résilience d’au moins 1,5 millions de personnes vulnérables sera renforcée assortie de 74 000 tonnes de riz paddy collectés et transformés, 14 000 céréales locales collectées pour reconstituer les stocks de sécurité et environ 1 000 emplois directs. Avec 30 milliards FCFA, la BOAD accompagnera aussi l’aménagement de périmètres irrigués et de bas-fonds pour la production agricole au Burkina Faso.
Il s’agit de 175 ha de bas-fonds en submersion libre et de 2020 ha de périmètres irrigués en maitrise totale de l’eau en vue de la production de riz, de maïs et de cultures maraîchères en renfort à la sécurité alimentaire et à la promotion d’un développement durable tout en intensifiant la production agricole, pastorale et halieutique. L’impact attendus est de 300 000 ménages bénéficiaires, 25 000 tonnes de riz paddy additionnelles, augmentation du revenu moyen par ménage de 200%, 1 000 emplois indirects induits et 200 emplois directs créés dont 50% pour les femmes et 40% pour les jeunes. Au Bénin, la BOAD financera la construction d’une unité de production d’aliments pour animaux à Glo-Djigbé (Bénin). Porté par EHUA Industries SA, le projet vise la mise en place d’une unité de trituration de soja et de production d’aliments pour animaux (volaille et bétail) d’une capacité annuelle de 90 000 et 180 000 tonnes respectivement. Elle produira 50 000 tonnes de tourteaux de soja et 150 000 tonnes d’aliments pour animaux. Le coût de l’appui de la BOAD est de 4,5 milliards FCFA pour 2 500 emplois. Le projet d’extension de la vidéoprotection à Dakar au Sénégal qui vise à densifier le réseau de vidéo-surveillance à Dakar et dans les communes périphériques avec 26 nouveaux sites préoccupe également la BOAD.
Elle y alloue 30 milliards FCFA, contribuant ainsi à réduire la criminalité à 80% et couvrant 70% des zones sensibles pour 540 emplois. Une ligne de crédit à court terme de 30 milliards FCFA est aussi approuvée pour permettre à SONABHY au Burkina Faso d’importer 250 000 M3 d’hydrocarbures pour satisfaire la demande nationale. Dans le but de promouvoir des habitations commodes à Abidjan en Côte d’Ivoire, la BOAD financera la Phase 2 du projet de 4 300 logements sociaux, avec 1 200 à Abidjan. Il sera accordé à ce projet destiné à améliorer le cadre de vie en créant plus de 1 100 emplois, 40 milliards FCFA. Au chapitre de la promotion des MPME dans l’UEMOA, une ligne de crédit de 65,595 milliards FCFA est accordée pour financer les Micros, petites et moyennes entreprises (MPME) à travers des prêts aux établissements financiers. La BOAD a approuvé l’octroi d’un prêt et d’une subvention de la KfW destinés à la mise en place de la deuxième phase du Fonds de Transformation Digitale en Afrique de l’Ouest (FTD). Cette opération qui porte sur 8,855 milliards FCFA permettra à la Banque de répondre aux problèmes liés au financement de la transformation numérique dans les Etats membres.
La BOAD a approuvé aussi l’octroi d’un prêt et d’une subvention de la KfW destinés à la mise en place de la deuxième phase du Fonds de Transformation Digitale en Afrique de l’Ouest (FTD). Cette opération qui porte sur 8,855 milliards FCFA permettra à la Banque de répondre aux problèmes liés au financement de la transformation numérique dans les Etats membres. On note enfin, le réaménagement des conditions du prêt de la BOAD pour le financement partiel du projet de rénovation et d’extension de Azalai Hôtel Indépendance de Ouagadougou. Pour sa part, la BOAD s’est montrée favorable pour l’octroi d’un concours conjoint de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) et d’un consortium de banques commerciales. Ce concours destiné au financement de projets d’infrastructures, d’énergie et agricoles est d’un montant de 131,19 milliards FCFA. Cette session a permis d’approuver le procès-verbal de la 143ème réunion, tenue le 20 septembre 2024 à Lomé (Togo) et d’arrêter les comptes intermédiaires au 30 septembre 2024, approuver les Perspectives Financières Actualisées 2025-2029 et le projet de budget-programme 2025-2027 de la BOAD.
Elle a porté un avis favorable sur l’état de recouvrement des créances sur prêts de l’institution au 30 novembre 2024, la proposition de création d’une Fondation d’entreprise par la BOAD et les résultats de l’appel d’offres pour la sélection du Commissariat aux Comptes de la Banque au titre des exercices 2025 à 2027 inclus. Au terme des travaux, Serge EKUE Président du Conseil d’Administration, a remercié les autorités togolaises et l’ensemble des équipes techniques pour toutes les dispositions prises en vue de la tenue de cette session dans les meilleures conditions.