La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), a ouvert hier mardi 20 septembre 2022 à Cotonou, la 132e session de son Conseil d’administration. C’est sous la houlette de son président, Serge EKUE en présence des administrateurs de la banque.
Bidossessi WANOU
Proposition de prêt pour le financement partiel du Projet d’implantation et d’exploitation d’une unité intégrée de transformation de coton par la Société des textiles du Bénin (STB) au sein de la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ), proposition de prêt pour le financement partiel du Projet de modernisation et d’extension des réseaux de la SBEE (ProMER). Ce sont là quelques dossiers au cœur de la 132e session du Conseil d’administration de la Banque ouest africaine de développement (BOAD). A l’ouverture, le président du Conseil d’administration, Serge Ekué a exhorté les administrateurs à « examiner les dossiers avec la plus haute attention ». Cette session sera l’occasion d’approuver le procès-verbal de la 131è réunion du Conseil d’administration de la BOAD.
Dans son intervention à cette session, le président de la BOAD a rappelé le contexte de crise mondiale liée au conflit russo-ukrainien et ses conséquences sur les économies des Etats membres, notamment l’augmentation sans précédent du prix des produits pétroliers, l’énergie et autres. C’est pourquoi, durant cette session, les administrateurs sont appelés à examiner la mise en œuvre d’un programme d’urgence à impacts rapide en faveur des Etats. Plusieurs autres programmes et projets seront soumis à l’approbation du conseil d’administration réuni à Cotonou. Dans sa vision d’accompagner le développement du Bénin, le Conseil d’administration avec à sa tête le président Serge Ekué, se rendent ce mercredi 21 septembre sur le site de construction des logements sociaux de Ouèdo dans la commune d’Abomey-Calavi, et à la Zone industrielle de Glo-Djigbé-Zè. Ce sera une deuxième visite du président en personne dans cette Zone dont la BOAD entend appuyer le développement.