Le 131ème Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est tenu en présentiel à Abidjan ce mardi 14 juin 2022. La session ordinaire tenue sous la présidence de Serge EKUE, Président du Conseil d’Administration, Président de la BOAD a autorisé de nouveaux engagements à hauteur de 73 Milliards FCFA.
Félicienne HOUESSOU
Le communiqué publié par la Banque indique que le Conseil a approuvé le procès-verbal de la 130ème réunion, tenue le 19 mai 2022 et l’état de recouvrement des créances prêts de la Banque au 31 mai 2022. Le Conseil a également pris connaissance du bilan des réalisations à mi-parcours des prévisions financières de la Banque pour l’exercice 2022 et de l’annulation de la ligne de crédit octroyée par la Banque de Développement de la Biélorussie à la BOAD. Par la suite, le 131ème Conseil d’Administration a approuvé trois (03) nouvelles propositions de financement de projets pour un montant global de 73 milliards FCFA. Ces nouveaux engagements de la BOAD ciblent le Bénin et le Togo. Les prêts approuvés concernent le financement partiel du projet d’aménagement et bitumage du tronçon ALEHERIDE-KPAZA-TCHAMBERI en République Togolaise à hauteur de 28 milliards FCFA. « En vue d’assurer le désenclavement de la zone et faciliter les échanges économiques, sociaux et culturels au niveau national et sous régional, le projet sera axé sur la réduction de 66% du temps de parcours sur la route, du coût d’exploitation des véhicules d’au moins 60% et de l’insécurité routière », indique le communiqué de la BOAD. Toujours en faveur du Togo, un prêt de 25 milliards FCFA a été autorisé pour la construction d’une centrale solaire photovoltaïque d’une capacité de 42 MWc à Awandjélo dans la région de Kara au Togo. Le projet permettra de contribuer à la diversification du mix énergétique et à la réduction des coûts de production de l’énergie, ainsi qu’à l’amélioration des conditions de vie des populations des localités concernées. Il sera axé sur l’augmentation de la capacité installée de 42 MWc dès 2024, l’accroissement de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique de 27% en 2021 à 40% en 2024, et l’amélioration du taux d’électrification du pays en le faisant passer de 59% en 2021 à 75% en 2025.
Pour le Bénin, la BOAD a octroyé 20 milliards FCFA en appui à l’implantation et l’exploitation d’un complexe brassicole et d’une ligne de fabrication de canettes par la société COCA-COLA DONGA BOTTLING COMPANY SA dans la zone industrielle de Sèmè-Podji, au Bénin. Le Projet vise essentiellement à produire annuellement à partir de l’année de croisière, plusieurs milliers d’hectolitres de boissons gazeuses et d’eau minérale et des centaines de millions de cannettes. Au nombre de 3, ces nouvelles approbations portent à 6 918,8 milliards FCFA, le total des engagements (toutes opérations confondues) de la BOAD depuis le démarrage de ses activités opérationnelles en 1976.