Gomé, chef-lieu de l’arrondissement du même nom dans la commune de Glazoué sera sous les feux de la rampe le week-end prochain avec le 10ème anniversaire sur le trône du chef de la collectivité Omo-Ola du département des Collines, Obadoun 5. Cette année, cet événement sera couplé avec la 3ème édition des retrouvailles des Omo-Ola du Bénin. A quelques jours de l’événement, la localité de Gomé met les dernières touches pour garantir tout l’éclat de cette double fête qui aura lieu sur le site touristique ‘’Odjatou’’ les 1er, 2 et 3 avril 2022.
Félix Agohougo
29 mars 2012 – 29 mars 2022 cela fait 10 ans que le chef de la collectivité des Omo-Ola du département des Collines a été investi sur le trône de ladite collectivité. Les organisateurs de cette commémoration ont jugé utile de coupler cet événement avec la 3ème édition des retrouvailles des Omo-Ola du Bénin à Gomé dans la commune de Glazoué. Au moment où nous mettions sous presse, cette localité est en train de faire sa toilette. De l’entrée de Gomé jusqu’à la place ‘’Odjatou’’, les petits plats sont mis dans les grands pour faire de ce double événement une réussite totale. On constate sur le terrain plusieurs ouvriers qui sont à pied d’œuvre pour embellir la place ‘’Odjatou’’. La triste réalité est que à Gomé une frange de la population déféquait, sans scrupule, à l’air libre sur le site ‘’Odjatou’’. Des tas d’immondices par-ci jonchés de sachets plastiques et autres objets malpropres étaient remarquables par endroits. Les ordures s’imposaient sur le site avec des odeurs putrides à vous couper le souffle. L’inculture des populations sur les questions liées aux maladies hydro-fécales et le manque de sensibilisation sont à la base de ce fléau. Mais depuis un bon moment, les habitants de cette localité se sont désormais engagés à abandonner leurs vieilles habitudes. Elles n’entendent plus faire leurs besoins à l’air libre, c’est un grand pas dont les Omo-Ola de Gomé sont fiers aujourd’hui. En effet, le site ‘’Odjatou’’ reste une merveille à découvrir. Pas besoin d’aller à Venise ou à Louxor pour s’évader. Le visiteur qui choisit la destination ‘’Odjatou’’ est loin de regretter y poser ses valises pour une escapade aux confins des merveilles. Gratifié d’un relief peu accidenté et d’un climat propice aux randonnées, le site ‘’Odjatou’’ vaut son pesant d’or tant ses innombrables merveilles appellent à la découverte et à l’évasion.
L’agenda des festivités dévoilé
L’agenda concocté par les organisateurs de ce double événement prévoit à partir du vendredi 1er avril, l’accueil triomphal du cortège royal, installation de la délégation royale, allocution d’ouverture et vœux de succès prononcé par sa majesté le roi Obadoun 5, cérémonie d’allégeance au roi par les notables et dignitaires des Collines Ola, historique des Ola (mouvements migratoires) Nigeria-Kétou, Kétou-Collines. Ensuite des hommages seront rendus aux ancêtres éponymes. Suivra la cérémonie de sortie de l’enfant selon les rituels des Ola. Le samedi 2 avril, il y aura une projection du film documentaire réalisé lors des retrouvailles à Kétou en 2019. Il est prévu une messe d’actions de grâce suivie d’offrandes à l’église Saint Etienne de Gomé. Les organisateurs procéderont à la cérémonie de mariage coutumier et la cérémonie de demande en mariage selon les rituels des Ola Collines et celle des Ola de Kétou.