Principale organisation philanthropique soutenant les entrepreneurs africains, la Fondation Tony ELUMELU (TEF) a dévoilé, vendredi 22 mars 2024, la liste des jeunes entrepreneurs bénéficiaires de la 10ème édition de son programme entrepreneurial. Le Bénin, après le Nigéria, vient en 2ème position avec le plus grand nombre de bénéficiaires.
Sylvestre TCHOMAKOU
Conçu pour promouvoir l’esprit d’entreprise en tant que clé du développement socio-économique durable sur le continent africain, le Programme d’entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu (TEF), pour sa 10ème cohorte/édition 2024, composera avec 109 jeunes entrepreneurs béninois. Avec ce nombre sur un total de 1104 entrepreneurs sélectionnés pour la cohorte 2024, le Bénin, comme les années antérieures, tient la 2ème place en termes de plus gros effectif, derrière le Nigéria qui a enregistré pour cette année, 590 entrepreneurs sélectionnés. Au-delà de la formation commerciale de niveau international, du mentorat, ainsi que de l’accès permanent à son prestigieux réseau des anciens, le programme TEF accompagnera ces entrepreneurs avec un fonds non remboursable de 5000 dollars chacun. Ce qui, à en croire Tony Elumelu, Président de la Fondation éponyme, tient du souci d’éradiquer la pauvreté, de créer des emplois et d’autonomiser les entrepreneurs, notamment les femmes. « Nous croyons, a-t-il indiqué au lancement de la 10ème cohorte, à la démocratisation de la chance, à l’extension de la prospérité et nous croyons que la façon la plus facile d’étendre la prospérité est d’identifier les jeunes, de les encourager et de les aider à lancer leurs propres entreprises ». Rappelant qu’il y a dix (10) ans que ce projet a été lancé, il n’a pas tu sa joie quant aux résultats permis par l’initiative. Pour l’homme élu philanthrope de l’année en 2019 (Prix « All Africa Business Leaders ’Awards (AABLA) », à ce jour, la Fondation a versé 100 000 000 USD directement dans les mains de jeunes entrepreneurs africains qui, à leur tour, ont créé plus de 400 000 emplois directs et indirects. Un investissement qui a contribué de manière significative à la croissance et à la consolidation des PME/PMI sur le continent. La Fondation a également fourni un soutien au renforcement des capacités, des services de conseil et des liens avec le marché à plus de 1,5 million d’africains par l’intermédiaire de sa plateforme numérique de soutien à l’entrepreneuriat, TEFConnect. Tout en félicitant les lauréats de cette 10ème cohorte, Dr Awele Elumelu, Co-fondatrice de la TEF, n’a pas manqué d’encourager les candidats non retenus. « Le parcours n’est pas fini. Le succès dans la vie, en entrepreneuriat n’est pas linéaire. Il y a des hauts et des bas », a-t-elle confié avant de se réjouir des impacts de la TEF sur les 10 dernières années qu’elle résume en « une décennie d’impacts et de promesses tenues ».
Il est à préciser que pour parvenir à la sélection des 1104 entrepreneurs, la Fondation Tony ELUMELU a reçu plus de 35.000 candidatures provenant de des 54 pays du continent. Après un premier tri, 17.884 dossiers ont été présélectionnés ; puis après, 3460 dossiers. De ce nombre, les sélectionneurs ont retenu 1.485 dossiers pour le Nigeria, 240 dossiers du Bénin et 825 dossiers du reste de l’Afrique. Les 1104 candidats retenus l’ont été sur la base de critères de faisabilité, du caractère unique du projet, son originalité et son caractère innovant.
À propos de la Fondation Tony Elumelu
La Fondation Tony Elumelu est la principale organisation philanthropique qui vise à donner du pouvoir à une nouvelle génération d’entrepreneurs africains, à favoriser l’éradication de la pauvreté, à catalyser la création d’emplois dans les 54 pays africains et à accroître l’autonomisation économique des femmes. Depuis le lancement du programme d’entrepreneuriat TEF en 2015, la Fondation a formé plus de 1,5 million de jeunes Africains sur sa plateforme numérique, TEFConnect, et a déboursé plus de 100 millions de dollars américains en financement direct à 20 000 jeunes femmes et hommes africains, qui ont collectivement créé plus de 400 000 emplois directs et indirects. La mission de la Fondation est ancrée dans l’Africapitalisme, qui fait du secteur privé, et surtout des entrepreneurs, le catalyseur du développement social et économique du continent africain.