La CAN 2023-2024, la première à 24 équipes, a été globalement un succès, sportif, économique. Les ivoiriens portent en estime trois béninois qui ont joué des rôles clés dans le succès de la compétition.
Belmondo ATIKPO
Absent sur le terrain mais présent dans les instances faitières de la CAF et du COCAN, le Bénin à travers ses filles et fils, a joué un rôle de premier plan dans le succès organisationnel de la CAN ivoirienne qui s’est déroulée du 13 janvier au 11 février 2024. Tout au long du déroulement de la compétition, trois béninois fortement impliqués dans l’organisation de la CAN, ont gagné le cœur des ivoiriens pour service bien rendu. La béninoise Corine Ayémona, Chef Projet logistique du COCAN 2023, titulaire d’un master en management international obtenu à ISCID-CO en France, a bien rempli son cahier de charges à la CAN ivoirienne. Elle a assuré une logistique irréprochable pour les volets qui lui sont confiés. Ceci, dans le but de contribuer au succès incontesté de la plus belle CAN de l’histoire de la compétition. Embauchée en avril 2022, son rôle consiste à optimiser les aspects logistiques pour garantir le succès de l’événement, établissant des protocoles et des stratégies visant à simplifier l’ensemble des processus de dédouanement et de libération des équipements, dans le contexte de la préparation de la Coupe d’Afrique des nations. D’autre part, elle est chargée d’analyser les exigences, en termes notamment de structures temporaires, de barrières et de mobilier, puis de superviser la mise en place de ces installations une fois les prestataires sélectionnés.
Le Bénin a marqué des points dans le domaine du marketing en lien avec la CAN. Hervé Dassoundo le responsable marketing de la Confédération africaine de Football est cité en exemple en Côte d’Ivoire lors de la CAN comme étant l’une des têtes d’affiche dans la parfaite organisation du tournoi continental. Ingénieux et intelligent, Hervé Dassoundo a déployé une batterie de stratégies pour mieux vendre la CAN aux partenaires. La CAN 2023 est l’événement africain le mieux vendu après la période de COVID-19. L’ancien directeur général de l’Agence nationale des évènements culturels, sportifs, et manifestations officielles du Bénin (ANECSMO) a rejoint la CAF après avoir brillamment organisé en juillet 2021 la finale de la coupe de la confédération abritée par le Bénin. Sous son impulsion, la CAF dès l’automne 2024, entre dans une nouvelle ère dans les domaines de marketing et de la communication.
A partir de la CAN 2024, le volet communication de l’instance faitière du football africain est confié à un sachant. Didier Aplogan, l’ancien conseiller à la communication du président Boni Yayi et ministre des sports, via l’agence AG Partners Publicis Africa a relevé le défi de la communication à la CAN Côte d’Ivoire. Par un plan de communication bien suivi, les matches de la CAN ont été bien médiatisés, commentés sur les réseaux sociaux dans le monde entier. L’actualité autour de la CAN 2023 a éclipsé un autre événement du moment. Il s’agit de la 66ème cérémonie des Grammy-Awards qui a eu lieu le 04 février 2024. Pourtant, la cérémonie des Grammy Awards est un des plus grands événements dans le monde.