Après les membres du Conseil économique et social (CES), la Zone économique de Glo-Djigbé a ouvert, vendredi 08 juillet 2022, ses portes aux professionnels des médias. Objectif : prendre connaissance des réalisations en cours en matière d’industrialisation du Bénin.
Sylvestre TCHOMAKOU
Fleuron de l’industrie béninoise, la Zone économique de Glo-Djigbé continue de s’ouvrir aux différents acteurs de la société. En ligne de compte de la promotion de cette plateforme, l’Agence de promotion des investissements et des exportations (APIEx) et la Société d’investissement et de promotion de l’industrie (SIPI-Bénin) ont accueilli, vendredi dernier, une délégation de professionnels des médias aux fins de visite guidée de la Zone. Essentiellement, cette descente a permis aux Hommes des médias de mieux découvrir ce projet unique en son modèle dans la sous-région et en Afrique. Saisissant l’occasion, le DG APIEx, Laurent Gangbes, a expliqué à ces acteurs dont le rôle dans la réussite de ce projet est important, que sa mise en place s’est faite en tenant compte des expériences en Afrique et ailleurs, mais surtout, de la Zone industrielle de Sèmè-Podji.
A l’en croire, pour faciliter sa réalisation, l’Etat, actionnaire à hauteur de 35%, s’est engagé à apporter quatre (04) infrastructures majeures : l’énergie, l’eau, la fibre optique et les infrastructures routières). Des éléments clés qui ont permis de gagner la confiance des partenaires ainsi que des investisseurs nationaux qu’internationaux. Pour le DG APIEx, les succès et l’accélération observés dans le Projet, ont conduit à l’occupation complète des 400 hectares qui constituent la première phase.
Ce qui, dorénavant, implique l’entame de la phase 2. Intervenant, le DG SIPI, Létondji Béhéton a précisé que l’objectif de la GDIZ est de permettre au Bénin de passer d’une économie de commerce à une économie de transformation, industrielle. Du reste, des industries en installation, aux centres de formation (déjà opérationnels), en passant par les magasins de stockage des matières agricoles, les différents compartiments du site ont été présentés aux professionnels des médias qui, satisfaits de cette matérialisation, ont rassuré de leur disponibilité à accompagner le projet.