L’Agence de promotion des investissements et des exportations (APIEX) et WAPACK Industries, une entreprise industrielle spécialisée dans la fabrication d’emballages en carton ont signé ce lundi 20 décembre 2021, un protocole d’accord qui marque l’installation et le début des activités de l’usine au Bénin. La signature de l’accord a eu lieu au siège de l’APIEX à Cotonou, en présence des responsables des deux structures.
Abdul Wahab ADO
Le Bénin attire de plus en plus les investisseurs internationaux. C’est le cas de WAPACK Industries, une entreprise industrielle qui est spécialisée dans la fabrication d’emballages en carton aux normes internationales. A l’occasion de la signature du protocole d’accord, Laurent Gangbès, Directeur général de l’APIEX a fait savoir que c’est un honneur pour notre pays d’accueillir une usine de fabrication d’emballages aux normes internationales qui a fait le choix de s’installer au Bénin, pour accéder aux autres marchés de la sous-région. Pour le DG de l’APIEX, « avec l’arrivée de WAPACK Industries, nous ajoutons un plus pour la compétitivité des produits locaux. Cela va permettre d’élever le niveau de l’industrie au Bénin ».
Pour Rohan GARGG, Directeur général de WAPACK Industries, c’est une fierté pour son industrie de s’installer au Bénin. Il a rassuré le DG de l’APIEX qu’ils ont hautement engagés à investir au Bénin qui est une destination sûre et privilégiée afin d’accéder aux autres marchés du continent. En effet, cet investissement va permettre de limiter les importations d’emballages au Bénin et surtout de garantir aux industriels locaux un accès beaucoup plus aisé à des emballages de qualité. WAPACK Industries vient donc répondre aux besoins de ces entreprises tant en quantité qu’en qualité afin de positionner le Bénin comme l’une des plus grandes unité industrielle de production d’emballages en carton de la sous-région. C’est dans la zone économique de Glo Djigbé que WAPACK Industries va s’installer. Au travers de cet investissement, ce sont près de 110 emplois qui seront créés dans un délai de 24 mois. Le coût de l’investissement est d’environ 2,5 milliards FCFA. L’Agence de promotion des investissements et des exportations (APIEX), dans le cadre de ses missions de promotion des investissements et d’accompagnement des investisseurs à travers la formation, l’attraction, les négociations et le suivi des projets d’investissements, a engagé depuis plusieurs mois, des discussions avec la société WAPACK Industries, en vue de son implantation au Bénin.